C’est toujours la première étape du diagnostic. Le plus souvent le patient ou son entourage se plaint de troubles de la mémoire. Mais d’autres troubles cognitifs peuvent aussi alerter : changement du comportement habituel, de la personnalité, difficultés à s’orienter, à exécuter des gestes quotidiens, à s’organiser, etc.
Si le médecin traitant suspecte une origine pathologique, il oriente le patient vers un centre hospitalier spécialisé pour une Consultation mémoire de proximité (CMP) ou dans un Centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR).
Ces structures réunissent toutes les compétences nécessaires au diagnostic, à la prise en charge et au suivi des patients : médecins spécialistes de l’imagerie médicale, gériatres, neurologues, psychiatres, psychologues, infirmières, orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, assistantes sociales, etc.
On peut noter que certains médecins libéraux habilités peuvent également effectuer une consultation mémoire (neurologue, psychiatre, gériatre…) et ainsi effectuer un diagnostic 2.