Prévenons les maladies
liées aux facteurs environnementaux

Le contact avec des agents extérieurs, qu’ils soient physiques, chimiques, infectieux, liés à des contaminants alimentaires, au stress ou encore au mode de vie, a un impact sur la santé.

Ces expositions aux facteurs environnementaux, qui débutent dès la conception, se poursuivent in utero puis tout au long de la vie, sont à la base du concept d’« exposome ».

Ces facteurs environnementaux pourraient ainsi intervenir dans de nombreuses pathologies chroniques, dans les maladies neurodégénératives et dans l’apparition de certains cancers : cela explique pourquoi les chercheurs s’intéressent à leurs effets, ce qui pourrait aboutir à l’émergence de nouvelles politiques de prévention.

12,6 millions
de décès par an dans le monde liés à des facteurs environnementaux

Prévenir les effets de l'environnement sur la santé, l'un des axes prioritaires de la FRM

La qualité de l’environnement influe directement sur la santé humaine, ses dégradations pouvant entraîner des atteintes et des pathologies parfois très graves. L’impact de l’environnement sur la santé est ainsi non seulement un enjeu de santé publique et de recherche, mais aussi un enjeu économique et social.
C'est pourquoi la FRM a fait de la recherche de l’impact de l’environnement sur notre santé un axe prioritaire de soutien à la recherche.

La FRM investit 9 millions d’euros pour mieux prévenir l’impact des expositions environnementales sur la santé

Le point de vue de l'expert

Robert Barouki nous explique en quoi les facteurs environnementaux influent sur notre santé

Robert Barouki est Professeur à la faculté de médecine de l’Université Paris-Cité, Directeur de l’unité de recherche Inserm T3S, Coordinateur du programme européen HERA (Health Environment Research Agenda for Europe) et co-fondateur du colloque Prenatal Programming and Toxicity (PPTOX).

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.