Depuis plus de 70 ans, la FRM soutient l'obstination des chercheurs, animés par un objectif :
celui de sauver des vies
Depuis plus de 70 ans, la FRM soutient l'obstination des chercheurs, animés par un objectif :
celui de sauver des vies
La recherche scientifique requiert du temps et de la persévérance et répond à un processus rarement linéaire qui demande un dévouement forçant l’admiration. C’est pourquoi il est capital de donner aux chercheurs le temps et les moyens nécessaires pour leur objectif : celui de sauver des vies.
Sur les 426 nouvelles recherches soutenues en 2018 par la FRM, 49,3% sont portées par des femmes soit 210 projets.
Par ailleurs, entre 2014 à 2018, plus de 32 millions d’euros ont été attribués à 278 recherches concernant des pathologies touchant exclusivement ou davantage les femmes. Ces projets portent sur 5 thématiques : le cancer du sein, l'obésité, les AVC, la santé reproductive et l'athérosclérose.
C'est ainsi qu'aujourd'hui particulièrement, nous avons souhaité rendre hommage à l'obstination des chercheuses que nous soutenons et qui font avancer la recherche médicale mais également aux patientes pour lesquelles nous œuvrons jour après jour dans la compréhension des maladies et la recherche de traitements efficaces.
Pharmacienne et chercheuse
Chercheuse doctorante à l'Inserm
Professeure des Universités-Praticien hospitalier spécialisée en immunologie, Sophie Caillat-Zucman dirige l’équipe « Réponses immunes chez l’hôte immunocompromis : tolérance contre GVHD » au sein du laboratoire Immunologie humaine, physiopathologie et immunothérapie (Inserm- Université Paris-Diderot) à l’hôpital Saint-Louis, à Paris.
Ses recherches portent sur la transplantation d’organes et/ou la thérapie cellulaire.
Auriane Ernault poursuit des travaux de doctorat qui visent à expliquer la survenue de troubles du rythme cardiaque.
Son projet de thèse porte sur la relation entre le tissu gras présent à la surface du cœur et la survenue d’arythmies. Elle étudie à l’échelle cellulaire quels sont les facteurs pouvant induire le ralentissement de la conduction électrique dans le cœur observé dans les arythmies.
Le quotidien des chercheur.euse.s est pavé de doutes et d’obstacles, parfois d’erreurs. Cela fait pleinement partie du processus de recherche. Mais, grâce à leur obstination sans faille, leurs pistes innovantes sont régulièrement couronnées de succès et ils sont alors au cœur de belles avancées au bénéfice de tous.
A l’origine d’une piste thérapeutique innovante, il y a toujours la vision d’un chercheur.euse. Mais sans obstination, ni persévérance, celle-ci ne pourrait voir le jour. Constituer ses équipes, s’adjoindre de nouvelles compétences, proposer de nouvelles approches, convaincre des financeurs publics et privés... Pour que leur vision se traduise en actions, nos chercheurs doivent la défendre sur tous les fronts.
La recherche médicale ne peut s’envisager que dans la durée. Les chercheur.euse.s œuvrent donc souvent dans l’ombre, à des projets de recherche laborieux et complexes. Au-delà du processus scientifique en lui-même, la quête de financement requiert également beaucoup de patience et de persévérance. Dans ce processus, l’aide de la FRM, rendue possible grâce à la générosité de ses donateurs, est parfois déterminante dans le parcours des chercheurs.
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.