L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) :
au cœur de la médecine du futur

L’IA concerne tous les domaines de la médecine : cancérologie, maladies cardiovasculaires, pathologies psychiatriques, etc.

Au service de la médecine, elle a pour objectif d’aider les médecins à mieux diagnostiquer, soigner et anticiper les risques.

Pour faire avancer la recherche, donnez aux chercheurs les moyens d’aller plus loin. 

ZOOM SUR LE PROJET DE MAXENS DECAVÈLE

L’intelligence artificielle (IA) s’appuie sur deux éléments importants : les algorithmes - des programmes informatiques qui imitent des modes de raisonnement faisant appel à l’intelligence - et l’exploitation des données massives, ou big data.

L’IA concerne tous les domaines de la médecine : cancérologie, maladies cardiovasculaires, pathologies psychiatriques, etc.

Maxens Decavèle s’est, dans ce contexte, plus particulièrement penché sur les difficultés à respirer qui peuvent parfois être synonymes de souffrance intolérable pour les patients. On appelle ce phénomène la dyspnée. Son évaluation se fait normalement par un questionnaire mais, chez les patients sous respirateur artificiel, donc non communicants, les interroger sur leur confort respiratoire est impossible. Le projet de Maxens Decavèle consiste à développer une intelligence artificielle pour évaluer en continu les souffrances respiratoires chez ces patients, et ainsi pouvoir les prendre en charge rapidement.

#video-decavele

Je soutiens la recherche médicale

Découvrez ce projet en BD

Notre équipe, accompagnée de l'illustratrice Lison Bernet, est allée à la rencontre de Maxens Decavèle. 

Lire la bande dessinée

LE POINT SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

Le projet de Maxens Decavèle est un bel exemple des avancées que pourrait apporter l’IA aux médecins, et surtout aux patients. Mais l’IA peut s’appliquer à de nombreux domaines.

Voici quelques applications concrètes de l’IA en médecine et dans le domaine de la santé :

  • Médecine prédictive : prédire le développement et l’évolution d’une maladie
  • Médecine de précision et personnalisée : proposer des traitements plus proches des caractéristiques des patients
  • Aide à la décision : mieux exploiter les résultats d’analyse, reconnaissance d’images pour le diagnostic...
  • Conception de nouveaux médicaments : automatiser les tests de molécules afin d’évaluer leur potentiel thérapeutique et leurs effets secondaires potentiels
  • Epidémiologie : surveiller l’émergence de pathologies infectieuses.

L’objectif des chercheurs qui travaillent sur des projets d’IA n’est pas de remplacer les médecins, mais de les aider à mieux diagnostiquer, soigner et anticiper les risques.

LES ENJEUX DE LA RECHERCHE MÉDICALE

  • Poursuivre le développement de nouveaux programmes d’IA afin d’aider au mieux les praticiens dans leur pratique quotidienne.
  • Améliorer les performances techniques des IA existantes et leur adéquation aux besoins médicaux, pour plus d’efficacité et pour une plus grande facilité d’emploi.
  • Etendre leur utilisation à l’ensemble des domaines de santé et des pathologies afin qu’un maximum de patients puissent en bénéficier.

Vous le savez, l’engagement de la FRM est d’apporter des financements aux chercheurs engagés dans la lutte contre toutes les pathologies, de la plus fréquente à la plus rare.

En faisant dès maintenant un don à la FRM, vous pouvez participer vous aussi à soutenir des projets de recherche indispensables à la lutte contre toutes les maladies et préserver notre santé.

Soutenez les chercheurs LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

PROJETS
FINANCÉS PAR VOS DONS SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

ILS SE MOBILISENT À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de  haut  vol  doublés  de  grands  humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je  suis  devenue  médecin  puis  journaliste  médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes  aux  chercheurs  qui  consacrent  leur  vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer  nos  métiers,  le  leur  est  bien  plus  important que le mien. »

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares, etc.

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.