Mis à jour le 20/12/2021

De nombreuses personnes ayant contracté la Covid-19 présentent aujourd’hui un Covid long. De quoi s’agit-il ? A quoi est-il dû ? Quels sont ses symptômes ? Voici quelques éléments de réponse.

#definition

Qu’est-ce que le Covid long ?

Classiquement, on définit le « Covid long » par une persistance d’un ou plusieurs symptômes de la Covid-19, et ce 4 semaines après le début de l’infection, que les personnes aient été hospitalisées ou non pour la prise en charge de leur maladie. Le Covid long pourrait concerner environ 15% des patients 8 mois après l’infection selon une étude parue en avril 2021 dans le Journal of the American Medical Association1. Il toucherait préférentiellement les femmes, mais ne serait pas favorisé par la sévérité originelle de la maladie, d’après une autre étude2.

#symptomes

Quels sont les symptômes du Covid long ?

Les symptômes du Covid long sont multiples et peu spécifiques. Sur son site Internet, la Haute Autorité de Santé précise que : « les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont une fatigue, des troubles neurologiques (cognitifs, sensoriels, céphalées -NDLR : maux de tête-), des troubles cardiothoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux) et des troubles de l’odorat et du goût. Des douleurs, des troubles digestifs (NDLR – maux d’estomac, diarrhées…-) et cutanés sont également fréquents ». Ces symptômes ne doivent pas être liés à une autre maladie, et leur présence peut être fluctuante. Ils perturbent néanmoins de manière importante la vie quotidienne.

#prise-en-charge

Quels sont les éléments pour prendre en charge le Covid long ?

Il n’existe pas de thérapie spécifique à cette persistance des symptômes de la Covid-19. La prise en charge, pluridisciplinaire, passe notamment, selon l’Assurance Maladie, par des traitements « symptomatiques », c’est-à-dire visant à réduire l’intensité des symptômes (antalgiques pour la douleur, médicaments pour les troubles digestifs…), par du repos et une réadaptation respiratoire et une réadaptation à l’effort.

#effet-vaccination

Quel est l’effet de la vaccination sur le Covid long ?

La vaccination semble réduire le risque de développer un Covid long selon une étude parue dans le Lancet Infectious Disease en septembre 20213.

#mecanismes-responsables

Quels sont les mécanismes responsables du Covid long ?

Les processus à l’œuvre lors du développement d’un Covid long restent pour le moment méconnus. Des recherches sont ainsi conduites afin de les identifier. De nombreuses pistes sont avancées par les chercheurs4 : une persistance du virus dans certaines régions de l’organisme, des séquelles de la maladie au niveau des organes, des réponses immunitaires ou inflammatoires inadaptées, une détresse psychique, une altération du microbiote intestinal… Autant d’éléments qui pourraient contribuer à l’émergence de ce syndrome.

Comme on peut le voir, il reste de nombreuses zones d’ombre à éclaircir sur le sujet, et ainsi ouvrir de nouvelles pistes de prise en charge.

#video-matthieu

Matthieu, 43 ans, souffre d’un Covid long

Grand sportif, ancien militaire, Matthieu a contracté un Covid long
(ou syndrome post-Covid) suite à une infection au Covid-19.
Il raconte comment sa vie a basculé, et comment il vit au quotidien avec des symptômes handicapants.


1  Havervall S et al. Symptoms and functional impairment assessed 8 months after mild covid-19 among health care workers. JAMA. 2021 ; 325 : 2015-2016.

2 Bai F et al. Female gender is associated with “long COVID” syndrome: a prospective cohort study. Clin Microbiol Infect 2021.

3 Antonelli M et al. Risk factors and disease profile of post-vaccination SARS-CoV-2 infection in UK users of the COVID Symptom Study app: a prospective, community-based, nested, case-control study. Lancet Infect Dis 2021. 

4 Cathébras P et al. « COVID long » : une opportunité pour approcher la complexité des syndromes fonctionnels post-infectieux. La Revue de Médecine Interne 2021 ; 42 : 492-7. 

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.