Sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot

Comprendre la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot, est une pathologie neurodégénérative rare qui se traduit par la destruction des neurones en charge de commander les muscles.

Pour le moment, il n’existe pas de traitement curatif de la pathologie, la prise en charge étant principalement symptomatique.

Les chercheurs souhaitent découvrir des moyens de diagnostiquer plus rapidement la maladie et développer des thérapies innovantes.

La SLA apparaît généralement
entre 50 et 70 ans

et conduit au décès dans les

3 à 5 ans

qui suivent le diagnostic.

10% des cas
sont d'origine familiale.

Source : Inserm

Gwendal Le Masson, Prix Fabrice Le Mouhaër 2020 de la FRM, cherche des solutions thérapeutiques contre cette maladie aujourd’hui fatale

Vos dons en action

Chacun de vos dons sert à la mise en œuvre et à l’aboutissement de travaux novateurs. Découvrez les projets de recherche et découvertes financés par la Fondation pour la Recherche Médicale sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.