Pollution environnementale

Qu’elle soit d’origine naturelle ou liée à des activités humaines, la pollution environnementale a des impacts sur notre santé.

Comprendre la pollution environnementale

Notre principale source d’exposition à la pollution, qui est aussi la plus étudiée, c’est l’air que nous respirons.

Mais la pollution atmosphérique n’est pas la seule pollution environnementale qui suscite des inquiétudes.

9 Français sur 10
pensent que l'impact de l'environnement sur la santé est évident


+ 40 000 morts prématurées
chaque année en France sont dues aux particules fines 

Prévenir les effets de l'environnement sur la santé, l'un des axes prioritaires de la FRM

La qualité de l’environnement influe directement sur la santé humaine, ses dégradations pouvant entraîner des atteintes et des pathologies parfois très graves. L’impact de l’environnement sur la santé est ainsi non seulement un enjeu de santé publique et de recherche, mais aussi un enjeu économique et social.
C'est pourquoi la FRM a fait de la recherche de l’impact de l’environnement sur notre santé un axe prioritaire de soutien à la recherche.

#video-bouchaud

Vos dons en action

Zoom sur le projet de Grégory Bouchaud

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les allergies, qui touchent 20 % de la population mondiale, sont en recrudescence. La moitié de la population pourrait être concernée d’ici 2050. Le projet de Grégory Bouchaud vise à comprendre si une exposition chronique à plusieurs pesticides, simultanément et à faible dose, pendant la grossesse et l’allaitement favorise l’apparition d’allergies alimentaires et d’asthme chez l’enfant.

Recherches sur la pollution environnementale

Les recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.