Endométriose

Les chercheurs se mobilisent pour mieux comprendre les origines de la maladie et pour développer des traitements adaptés.

Comprendre l'endométriose

L’endométriose est une pathologie méconnue qui touche beaucoup de femmes.


La prise en charge de la pathologie repose sur des traitements hormonaux, une chirurgie est pratiquée lorsque les symptômes sont trop importants.


Les chercheurs se mobilisent pour mieux comprendre les origines de la maladie et pour développer des traitements adaptés.

Dans le monde, l’endométriose concernerait environ

10 % des femmes


Le retard diagnostique lié à la maladie serait

de 7 ans

#a

Toutes les mutations génétiques impliquées dans l’endométriose n’ont pour le moment pas été identifiées. Carole Abo, gynécologue-obstétricienne, mène actuellement, grâce à un financement de la FRM, une thèse à l’Institut Cochin à Paris pour découvrir de nouvelles anomalies génétiques en cause dans la maladie. Les résultats obtenus pourront être utilisés pour élaborer une prise en charge plus précoce et plus personnalisée, et pour développer de nouveaux traitements plus efficaces de l’endométriose.

Découvertes sur l'endométriose

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses recherches qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes atteintes de maladies et pour leurs proches.
Découvrez quelques exemples.

Recherches sur l'endométriose

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé.
Retrouvez quelques exemples de recherches financées par la FRM.

Paroles de patientes

Atteintes d'endométriose, deux femmes nous racontent : leur errance diagnostique, leur prise en charge, mais aussi, leurs espoirs en la recherche.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.