La FRM combat
toutes les maladies

Dans cette partie, vous pourrez retrouver des informations et des projets de recherche financés par la Fondation pour la Recherche Médicale, portant sur les maladies rhumatologiques (polyarthrite rhumatoïde, arthrose, ostéoporose…), de la vision (dégénérescence maculaire liée à l’âge, cataracte…), de la peau (psoriasis…), le diabète ou encore l’obésité. La recherche ne faiblit pas pour combattre ces maladies sans distinction.

Découverte significative

Interview de chercheurs

Carole Abo, gynécologue-obstétricienne, travaille sur l'endométriose

Toutes les mutations génétiques impliquées dans l’endométriose n’ont pour le moment pas été identifiées. Carole Abo, gynécologue-obstétricienne, mène actuellement, grâce à un financement de la FRM, une thèse à l’Institut Cochin à Paris pour découvrir de nouvelles anomalies génétiques en cause dans la maladie. Les résultats obtenus pourront être utilisés pour élaborer une prise en charge plus précoce et plus personnalisée, et pour développer de nouveaux traitements plus efficaces de l’endométriose.

Le projet de Karine Clément pour proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques contre l'obésité

Le Pr Karine Clément et son équipe ont montré que, lors de l’obésité, certaines cellules du tissu adipeux étaient à l’origine d’une « fibrose ». Ce phénomène est responsable d’une « rigidification » du tissu adipeux, ce qui contribue à la résistance à la perte de poids rencontrée par les personnes obèses. Les chercheurs souhaitent caractériser les cellules et les mécanismes impliqués dans cette fibrose en vue de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.