Asthme allergique : sur la piste d'un vaccin

08 novembre 2023

Des chercheurs de l'Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (INFINITy) travaillent avec l'Institut Pasteur et l'entreprise NeoVacs à la mise au point d'un vaccin contre l'asthme allergique sévère. L'objectif est d'induire la production d'anticorps contre les interleukines IL-4 et IL-13, molécules impliquées dans les symptômes de l'asthme sévère.

Des chercheurs soutenus par la FRM travaillent avec l’Institut Pasteur et l’entreprise NeoVacs à la mise au point d’un vaccin contre l’asthme allergique sévère. © Dr Eva Conde

Sur ces coupes de poumon de souris modèles pour l'asthme, une coloration permet de visualiser l'obstruction des bronches et l'infiltration de globules blancs, caractéristique de l'inflammation associée à la maladie autour des bronches dans le groupe non vacciné (en haut) mais pas dans le groupe vacciné (en bas).

4 millions. C'est le nombre de Français qui souffrent d'asthme, une maladie respiratoire chronique qui se manifeste par des crises ou épisodes de gêne respiratoire importante. Selon Santé publique France, 4,4 % des plus de 15 ans déclarent avoir eu au moins une crise d'asthme dans les 12 derniers mois, et 4,6 % prennent un traitement contre l'asthme.

Source : Allergy, 17 février 2023