15 MARS 2020 – 15 MARS 2021 : 35 projets de recherche sur les virus émergents et la Covid-19

11 mars 2021

« La crise sanitaire que nous avons traversée exigeait que nous fassions preuve de solidarité et de responsabilité. Il était indispensable d'agir sans attendre pour faire face à l'urgence et soutenir les équipes de recherche mobilisées sur le Covid-19. Grâce à vous, fin 2020, la FRM a engagé 6,1 millions d'euros pour financer 35 projets de recherche d'excellence sur les virus émergents et notamment sur la Covid-19. Un an après, 14 projets de recherche ont déjà obtenu des résultats prometteurs.

Au-delà de la réponse immédiate à l'urgence de la crise, il est bien sûr primordial de poursuivre les travaux de recherche afin de comprendre ce virus et tous les virus émergents pour lesquels il n'existe aujourd'hui encore aucune réponse thérapeutique.

C'est ainsi que nous restons à l'écoute des scientifiques qui nous alertent sur l'émergence probable de nouveaux virus. Nous devons continuer à investir afin d'anticiper les épidémies à venir et préparer des réponses adaptées. »

Denis Duverne, Président du Directoire de la FRM

Analyse des actions entreprises par la FRM

par Hervé Chneiweiss, Président du Comité de la recherche de la FRM.

Zoom sur 2 découvertes majeures

Covid-19 : lancement d'un essai clinique pour tester un antiviral prometteur

En octobre 2020, le projet Cyclo-CoV, soutenu par la FRM, livrait ses résultats : les chercheurs ont montré qu'une molécule, l'alisporivir, avait une action antivirale sur des cellules infectées en culture. Sur la base de ces données prometteuses, ils conduisent aujourd'hui un essai clinique de phase 2 afin de tester l'efficacité et la tolérance de l'alisporivir chez des patients atteints de la Covid19.
Découvrir l'interview du Pr Jean-Michel Pawlotsky, coordinateur du projet

La mémoire immunitaire B persiste jusqu'à 6 mois après une infection au SARS-CoV-2

Le projet Memo-Cov-2, visant à caractériser les cellules immunitaires mémoire des patients guéris de la Covid-19, a livré ses premiers résultats début février 2021. Les chercheurs ont montré que les cellules B mémoire, ces cellules qui se souviennent des pathogènes déjà rencontrés, pouvaient se réactiver jusqu'à 6 mois après une infection au SARS-CoV-2. Mieux encore : cette mémoire immunitaire mâture au cours du temps ! Des données rassurantes pour l'immunité en général et pour les stratégies vaccinales.
Découvrir l'interview de Matthieu Mahévas, l'un des porteurs du projet

Zoom sur 2 projets prometteurs en cours, portant sur les conséquences de la Covid-19

Projet 1 : l'action du sars-cov-2 au niveau du système vasculaire

Covid-19 : Andreas Bikfalvi étudie l’action du Sars-Cov-2 au niveau du système vasculaire

Le projet VascCov a pour but d'explorer les mécanismes impliqués dans l'interaction du virus SARS-CoV-2 avec le système vasculaire. A cette fin, les chercheurs utilisent une technologie avancée basée sur des véritables « vaisseaux artificiels ». Il s'agira notamment de déterminer si le traitement par un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, médicament couramment utilisé en cardiologie, a une action sur la sévérité de la pathologie.
Le projet VascCov est mené par Andreas Bikfalvi, Laboratoire de l'Angiogenèse et du Microenvironnement des Cancers, Pessac. à l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale (INSERM U955), Créteil.

Projet 2 : le retentissement d'une infection au SARS-CoV-2 au niveau cérébral