Maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une pathologie incurable, responsable de troubles cognitifs évolutifs. La recherche avance pour en améliorer la prise en charge.

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre, la FRM organise chaque année depuis 5 ans sa campagne de mobilisation nationale avec l’appui des plus grandes chaînes de télévision, afin de faire avancer plus fortement la recherche médicale française sur la maladie.

Personnalités, chercheurs, personnes concernées par la maladie ont rejoint notre mobilisation.

Comprendre la maladie d’Alzheimer


La maladie d’Alzheimer a été nommée en référence à Aloïs Alzheimer, un médecin allemand qui, en 1906, en a fait la description pour la première fois chez l’une de ses patientes.

C’est la démence la plus fréquente au monde puisque, selon l’OMS, elle représente 60 à 70 % de tous les cas de démence

En France, elle touche 900 000 personnes, mais l'on estime entre 2 à 3 millions de personnes directement concernées par la maladie, si l'on inclut les aidants.

Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas va encore augmenter dans les années à venir.

900 000 personnes
malades environs en France

225 000 personnes
diagnostiquées par an, soit 1 nouveau cas toutes les 3 minutes

2,1 millions
de personnes malades estimés d’ici 2040, chez les plus de 65 ans

2 à 3 millions
de personnes directement concernées par la maladie en incluant les aidants

#maladie
Agir sur la neurodégénérescence, l'un des axes prioritaires de la FRM

Les maladies neurodégénératives se caractérisent par la destruction progressive de certains neurones. Avec le vieillissement de la population, la prise en charge de ces pathologies, aujourd’hui incurables, est l’un des principaux défis à venir.
Pour tenter d’y répondre, réussir à comprendre les mécanismes d’apparition et parvenir à les prévenir, les diagnostiquer précocement et les soigner, la FRM a fait du combat contre la neurodégénérescence une priorité absolue.

#idees-recues
#8projets

8 recherches innovantes financées par la FRM en 2019

En 2019, la FRM a sélectionné 8 projets de recherche parmi 52 demandes reçues, dans le cadre de son appel à projets portant sur les mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer. Ces 8 projets seront financés pendant 3 ans. Il s’agit d’un engagement majeur de la FRM : avec 4,4 millions d’euros investis dans cet appel à projets, la FRM se positionne en 2019 comme le 1er acteur caritatif de la recherche biomédicale française sur la maladie d’Alzheimer.

9 recherches innovantes financées par la FRM en 2020

En 2020, la FRM a relancé un appel à projets en l’élargissant à l’ensemble des maladies neurodégénératives. Ces maladies partagent en effet de nombreux points communs : tout progrès dans l’une pourrait bénéficier aux autres.

Le Comité scientifique chargé d’étudier les 64 projets présentés était composé d’experts internationaux.

A l’issue d’un processus impliquant l’analyse par des experts étrangers, le comité réuni le 30 octobre 2020 a sélectionné 9 projets de recherche très prometteurs pour un engagement total de 4,6 millions d’euros.

#decouvertes

Découvertes sur la maladie d’Alzheimer

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses découvertes qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes atteintes de maladies neurologiques et pour leurs proches.
Découvrez quelques exemples.

Recherches financées sur la maladie d’Alzheimer

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé.
Retrouvez quelques exemples de recherches financées par la FRM.

Témoignages et interviews

Personnalités, chercheurs, médecins, aidants, malades… ils luttent tous, à leur manière, contre l’oubli.

Le projet de Thomas Preat pour lutter #contreloubli

Le témoignage de Lydie, qui accompagne son mari #contreloubli

#Interview

Le regard de l'experte Florence Pasquier

Symptômes, facteurs de risque, prise en charge... La Pr Florence Pasquier, neurologue au CHRU de Lille, dresse l'état des lieux de nos connaissances actuelles sur la maladie d'Alzheimer.

Le regard du chercheur Luc Buée

Où en est la recherche sur la maladie d'Alzheimer ? L'éclairage de Luc Buée, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre de Recherche « Lille Neuroscience & Cognition » où il anime l’équipe Inserm « Alzheimer et Tauopathies » à l’Université de Lille sur le campus du CHU.

#frm

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.