Maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une pathologie incurable, responsable de troubles cognitifs évolutifs. La recherche avance pour en améliorer la prise en charge.

Comprendre la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer a été nommée en référence à Aloïs Alzheimer, un médecin allemand qui, en 1906, en a fait la description pour la première fois chez l’une de ses patientes.



C’est la démence la plus fréquente au monde puisque, selon l’OMS, elle représente 60 à 70 % de tous les cas de démence



En France, elle touche 900 000 personnes, mais avec le vieillissement de la population, le nombre de cas va encore augmenter dans les années à venir.

En France


900 000 personnes
déjà atteintes


2,1 millions
de personnes malades d’ici 2040, chez les plus de 65 ans


1ère cause de dépendance
chez le sujet âgé

#maladie
#idees-recues
#decouvertes

Découvertes sur la maladie d’Alzheimer

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses découvertes qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes atteintes de maladies neurologiques et pour leurs proches.
Découvrez quelques exemples.

Recherches financées sur la maladie d’Alzheimer

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé.
Retrouvez quelques exemples de recherches financées par la FRM.
#Interview

Interviews de chercheur

#1

Le point de vue du Pr Marie Sarazin

Le Pr Marie Sarazin, Responsable de l'unité Neurologie de la mémoire et du langage au Centre hospitalier Ste Anne, Paris et Professeur de neurologie à l’université Paris-Descartes, fait le point sur la maladie d’Alzheimer et sur les enjeux actuels de la recherche.

#2

Le projet de recherche du Dr Nathalie Cartier-Lacave

Chez les patients atteints d’Alzheimer, on observe un excès de cholestérol dans le cerveau. L’équipe du Dr Nathalie Cartier-Lacave, Responsable de l’équipe « Thérapie génique » à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, à Paris travaille à sa réduction pour lutter contre la maladie.

#3

Le projet de recherche du Dr Dominique Campion

Dr Dominique Campion, Psychiatre et responsable de l'équipe « Génétiques de la maladie d’Alzheimer, des démences et des psychoses » à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rouen.
L’équipe du Dr Dominique Campion travaille sur les facteurs génétiques à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Son laboratoire est un centre de référence dans ce domaine, particulièrement sur les malades jeunes.

#4

Le projet de recherche du Pr Ronald Melki


Le Pr Ronald Melki, Responsable de l'équipe « Repliement et agrégation des protéines dans les maladies neurodégénératives » à l’Institut François Jacob du CEA et au Laboratoire des Maladies Neurodégénératives du CNRS.
L’équipe du Pr Ronald Melki travaille sur les agrégats de protéines toxiques provoquant la dégénérescence et la mort des neurones.

#frm

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.