Dépression

L’arsenal thérapeutique de la dépression s’est étoffé, mais beaucoup reste à faire pour comprendre ses mécanismes biologiques et psychiques.

Comprendre la dépression

La dépression touche plus de 300 millions de personnes dans le monde, un chiffre si important que certains n’hésitent plus à parler d’épidémie mondiale.



L’arsenal thérapeutique s’est étoffé : nouveaux médicaments, thérapies cognitivo-comportementales…



Mais il reste encore beaucoup à faire pour comprendre les mécanismes biologiques et psychiques de la dépression et tenter d’attaquer le mal à la source.

 20 %

de la population française en souffre au moins une fois dans sa vie



8 885

décès estimés par an, liés à un suicide



200 000

tentatives de suicide par an en France

#vrai-faux
VRAI ou FAUX

6 affirmations sur la dépression

  • La génétique joue un rôle dans la dépression
  • Les antidépresseurs rendent dépendants
  • Les saisons ont une influence sur la dépression
  • Nous sommes égaux devant la dépression
  • Médicaments ou psychothérapie, il faut choisir
  • Les électrochocs sont encore utilisés pour traiter la dépression

Découvertes sur la dépression

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses découvertes qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes atteintes de maladies neurologiques et pour leurs proches.
Découvrez quelques exemples.

Recherches financées sur la dépression

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé.
Retrouvez quelques exemples de recherches financées par la FRM.
#laye

Point de vue de Sophie Layé

La FRM est allée à la rencontre de Sophie Layé dans le Laboratoire Nutrition et Neurobiologie intégrée de Bordeaux. Les chercheurs s’intéressent aux effets de molécules oméga-3 présentes dans l’alimentation, sur la dépression. Leurs résultats pourraient ouvrir des pistes de recherche intéressantes pour la prévention et la prise en charge de la maladie.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.