Depuis 2014, les chercheurs ont publié les résultats de plusieurs travaux menés sur ce cerveau virtuel épileptique. En 2016, ils ont ainsi réussi à « reconstituer » le cerveau d’une patiente de 41 ans atteinte d’épilepsie temporale, une forme d’épilepsie qui représente près d’un tiers des cas.
Pour valider leur modèle, les chercheurs ont ensuite comparé les données cliniques de 40 patients épileptiques avec les résultats obtenus grâce au cerveau virtuel : celui-ci a permis de reproduire fidèlement les crises épileptiques de ces patients.
L’objectif est désormais de valider l’intérêt de cette technologie pour repérer le foyer épileptique avant une opération chirurgicale sur plus de 350 patients dans 11 centres de chirurgie en France.
« L’association d’une modélisation virtuelle du cerveau et d’essais thérapeutiques est une première mondiale », a déclaré le Pr Fabrice Bartolomeï, chef du service de neurophysiologie clinique de l’hôpital de la Timone (Marseille), et coordinateur de ce projet. Les premiers résultats en matière de chirurgie sont attendus à partir de 2022 : « Le cerveau virtuel devrait permettre aux chirurgiens de repérer les zones à opérer et surtout de préparer l’opération en testant différents gestes et leurs conséquences, chose évidemment impossible à réaliser sur le patient. »