Mis à jour le 6 janvier 2023

Neurologie : des neurones dédiés aux caresses

Les interactions tactiles entre individus ne dépendent pas uniquement de facteurs psychologiques et sociaux.

Dans la peau, il existe en effet un réseau de neurones, de type récepteurs mécaniques, qui favorisent ce que l’on pourrait appeler le toucher affectif.

Leur existence a été révélée par une équipe de l’Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier. Les chercheurs viennent de montrer que chez des modèles animaux, si l’on stimule par une approche génétique ces neurones, cela favorise les contacts physiques et la création de liens sociaux. À l’inverse, si ces neurones sont inhibés dès la naissance, on observe alors une baisse des interactions entre les animaux.

Forts de cette découverte, les chercheurs travaillent maintenant à la stimulation de ces neurones chez des prématurés humains, espérant ainsi améliorer leur neurodéveloppement et la création de liens sociaux.

Source : Science Advances, 29 juin 2022

Financement FRM d'un montant de 374 272 euros en 2015

Vos dons en action

Découvrez les découvertes et projets de recherche soutenus par la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.