Le service système d’information scientifique de la FRM : une ressource également pour les chercheurs
08 juillet 2025


08 juin 2023
La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative génétique rare et héréditaire qui touche le système nerveux et se manifeste par des troubles psychiatriques, cognitifs et moteurs s'aggravant avec les années.
Si les premiers symptômes apparaissent généralement entre 30 et 50 ans, de récents travaux d'une équipe de l'Institut des neurosciences de Grenoble ont mis en évidence l'existence de modifications de la transmission nerveuse dans certains neurones dits pyramidaux très tôt après la naissance, entraînant des conséquences anatomiques et fonctionnelles.
Toutefois, ces défauts sont transitoires et les neurones récupèrent une physiologie normale après quelques semaines. Sandrine Humbert et ses collègues montrent que chez des modèles animaux de la maladie de Huntington, la correction de ces modifications transitoires observées durant les premières semaines de vie influence la survenue des troubles à l'âge adulte. En administrant très tôt à des souriceaux modèles pour la maladie de Huntington un médicament de la classe des ampakines destiné à faciliter la transmission nerveuse, ils ont en effet réussi à restaurer l'activité des neurones et, surtout, à éviter l'apparition de signes caractéristiques de la maladie à l'âge adulte. Des résultats qu'il faut désormais reproduire chez l'être humain.
Source : Science, 23 septembre 2022.
Newsletter
Restez informé(e) !
Abonnez-vous pour recevoir les actualités et communications de la FRM, les projets et découvertes sur toutes les maladies…
Le service système d’information scientifique de la FRM : une ressource également pour les chercheurs
08 juillet 2025
La paramécie, un organisme unicellulaire microscopique qui éveille l’intérêt des chercheurs
08 juillet 2025
Tribune - Projet de loi de finances pour 2026 : affaiblir les dons pour la recherche biomédicale, c’est menacer directement notre santé et celle de nos enfants
07 juillet 2025