Mis à jour le 1 janvier 2017

70 ème anniversaire de la Fondation pour la Recherche Médicale

Les parrains

2017 marque le 70 ème anniversaire de la Fondation pour la Recherche Médicale. Cet anniversaire est l’occasion de rappeler les grandes découvertes qui, depuis 1947 et grâce au soutien des donateurs de la Fondation, ont révolutionné la prise en charge des malades.

Durant cette année, les marraines et parrains de la Fondation, Thierry Lhermitte, Marina Carrère d’Encausse, Nagui, Marc Levy et Catherine Jacob prendront la parole dans les médias et sur les réseaux sociaux .

Une campagne, réalisée bénévolement par l’agence John&Jones ECD Bruno Moreira, sera diffusée à la télévision dans la presse et sur Internet à partir du 1er février. Son message : « Grâce à vous, depuis 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale fait avancer la recherche. Continuons pour que demain, vos dons vous donnent toujours raison ».

Un site Internet spécialement créé pour l’occasion mettra à l’honneur plus de 70 découvertes et avancées majeures et montrera l’impact de la Fondation sur notre santé.

Depuis 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale fait avancer la recherche :

Depuis sa création en 1947, la Fondation pour la Recherche Médicale est présente sur tous les fronts de la recherche médicale : les cancers, les maladies neurologiques, les maladies cardiovasculaires, les maladies infectieuses, les maladies rares ... Grâce à la générosité de ses donateurs, elle a contribué à des découvertes majeures dont voici quelques exemples :

1976 : l’efficacité du Tamoxifène, 1 er traitement qui cible les cellules cancéreuses dans le cancer du sein est démontrée par Lucien Israël. Le Tamoxifène est toujours un traitement de référence aujourd’hui.

1986 : la 1ère implantation d’un cœur artificiel total en France est réalisée par Christian Cabrol.

2010 : Pierre Pollak et Alim - Louis Benabid confirment l’efficacité de la stimulation cérébrale profonde pour traiter des patients sévèrement atteints de la maladie de Parkinson et résistants aux traitements.

2014 : Philippe Menasché réalise pour la 1ère fois au monde une greffe de cellules cardiaques issues de cellules souches , dans le cœur d’un patient ayant subi un infarctus.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.