AVEC LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE, VOTRE DON EST UN ESPOIR DE GUÉRISON
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs
Maladies de Crohn, de Parkinson, d’Alzheimer, cancers… le microbiote intestinal pourrait être une cible thérapeutique au potentiel immense !
Donnons aux chercheurs les moyens de faire de nouvelles découvertes.
Le microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes, bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, principalement localisé dans l’intestin grêle et le côlon. Ces micro-organismes, présents par milliers de milliards, vivent en parfaite symbiose avec notre organisme. Notre microbiote intestinal intervient dans de nombreuses fonctions : digestion, production de molécules essentielles au fonctionnement de l’organisme comme certaines vitamines, régulation de l’activité du système immunitaire…
Ces dernières années, la recherche a permis de démontrer que des perturbations dans la composition et le fonctionnement du microbiote étaient associées à de très nombreuses pathologies : maladies de Crohn, de Parkinson, d’Alzheimer, autisme, schizophrénie, dépression et même certains cancers.
Nous n’en sommes cependant qu’au tout début… Les chercheurs doivent progresser dans leurs connaissances du microbiote et explorer toutes les pistes thérapeutiques qu'ouvre ce nouveau champ d'étude.
Les explications de François Leulier, responsable de l’équipe « Physiologie intégrative des interactions hôte-microbes » à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon
Pour progresser, il est donc essentiel d’encourager et de soutenir les travaux sur le microbiote. Les chercheurs suivent actuellement plusieurs pistes :
Peut-on vraiment soigner un déséquilibre du microbiote pour guérir des maladies ? Les explications d’Océane Sorel, alias The French Virologist, en partenariat avec la FRM.
Les chercheurs en sont convaincus : le microbiote intestinal est une cible thérapeutique au potentiel immense. Les perspectives sont enthousiasmantes et soulèvent de grands espoirs. Des essais cliniques sont d’ailleurs actuellement en cours pour démontrer l’impact du microbiote sur l’efficacité des thérapies anticancéreuses.
Une autre illustration de son potentiel a fait l’objet d’une toute récente découverte, réalisée notamment avec le soutien de la Fondation pour la Recherche Médicale. En effet, on sait depuis plusieurs années que le microbiote intestinal a une action sur la croissance. François Leulier et son équipe ont réussi à démontrer les mécanismes par lesquels une souche bactérienne est capable de stimuler la croissance au sein de modèles de dénutrition. Des résultats qui ouvrent de nouvelles pistes pour la prise en charge des enfants victimes de dénutrition.
En favorisant des avancées comme celle de l’équipe de François Leulier, votre don à la FRM pourrait être à l’origine de nouvelles approches thérapeutiques déterminantes contre de nombreuses maladies.
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.