Diagnostic et cancers

Cancers

sauver des vies grâce au diagnostic précoce

Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus les chances de guérison sont élevées.

Aidez les chercheurs à avancer sur de nouvelles stratégies de diagnostic précoce et à lutter contre tous les cancers.

#video-julian

Julian est aujourd'hui en rémission d'un cancer du poumon

Il nous raconte son histoire et le rôle qu'a joué la recherche dans sa prise en charge.

Soutenez les chercheurs LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
#video-kastner

Vos dons en action

Le projet de Philippe Kastner à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGMBC).

Avec son équipe, Philippe Kastner travaille à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGMBC) sur un projet qui vise à découvrir des altérations génétiques des formes sévères de leucémies aiguës lymphoblastiques B pour mieux les prendre en charge. Mettre en lumière ces altérations génétiques particulières permettra d'affiner les analyses faites lors du diagnostic de ces cancers du sang, et ainsi d’améliorer l'identification des patients avec des LAL-B de mauvais pronostic.

#depistage-precoce

Le dépistage précoce d'un cancer :

un facteur déterminant dans le succès de sa prise en charge.

Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Depuis 30 ans, le nombre de cancers diagnostiqués a bondi de 65 % chez l’homme et de 93 % chez la femme.
Face à cette augmentation, l’amélioration des outils existants, le développement de nouvelles stratégies visant à établir des diagnostics toujours plus précoces et toujours plus précis sont des priorités pour identifier les stratégies thérapeutiques les plus adaptées.

Concernant le cancer colorectal, par exemple, les chances de survie à 5 ans s’élèvent à 90 %, si la tumeur se limite à la surface interne du côlon ou du rectum, contre 13 % pour un cancer colorectal avec des métastases*. Lorsqu’un cancer du sein est détecté à un stade précoce, le taux de survie à 5 ans est de 99 %, contre 26 % pour un cancer métastasé*. On considère que 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage. Enfin, dans le cas d’un mélanome cutané au stade localisé, la survie relative à 5 ans est de 98 %, contre 15 % au stade métastatique*.

Les progrès scientifiques et technologiques ont déjà permis des avancées considérables. Ainsi, l’imagerie médicale, et les nombreuses techniques qu’elle regroupe, constitue aujourd’hui l’un des premiers outils de diagnostic. L’identification de marqueurs biologiques permet aussi de suspecter l’existence d’une tumeur à travers un simple test sanguin.

Des axes de recherche très prometteurs sont actuellement explorés par les chercheurs. Et, pour aboutir à des découvertes déterminantes, votre soutien leur est indispensable.

Source : Institut National du Cancer

#video-balleyguier

Le point de vue du médecin Corinne Balleyguier sur le diagnostic des cancers

Des premiers examens de dépistage au rôle crucial de l'imagerie dans la pose du diagnostic et la prise en charge, Corinne Balleyguier, radiologue et cheffe du département d'imagerie médicale de l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) nous parle du diagnostic des cancers.

Zoom sur les découvertes qui ont permis de l'affiner et les enjeux de la recherche médicale pour aller encore plus loin dans l'amélioration des techniques existantes et le développement de nouvelles solutions.

#infographie

Le dépistage organisé des cancers

Infographie - le dépistage organisé des cancers
#defis-recherche-medicale

Les défis de la recherche médicale

Pour être toujours plus précis ou tout simplement mettre au point des techniques moins invasives ou moins coûteuses, différentes stratégies sont à l’étude par les chercheurs :

  • La biopsie liquide : l’objectif est de détecter directement dans le sang la présence de cellules tumorales circulantes qui se seraient échappées de la tumeur initiale, ou même des fragments d’ADN issus de la destruction de ces cellules.
  • L’intelligence artificielle pour apporter une assistance à l’analyse des résultats d’imagerie médicale par exemple, ou pour faire émerger de nouvelles informations utiles aux médecins grâce aux outils de diagnostic déjà utilisés.
  • L’identification de nouveaux biomarqueurs moléculaires, génétiques ou encore d’imagerie capables d’apporter des informations sur le type de cancer en cause et sur son éventuelle sensibilité aux traitements, et ce dès le diagnostic.

Nous comptons sur votre mobilisation aux côtés de
la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et

 à soutenir les chercheurs engagés pour améliorer 
 le diagnostic et la prise en charge des cancers. 

#decouverte-financee

Découverte financée par vos dons

#recherche-financee

Recherche financée par vos dons

ILS SONT MOBILISÉS À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

  • Innovation

    Innovation

    La FRM a à cœur de s’inscrire dans une démarche prospective constante, notamment : dans ses méthodes de travail, dans les supports d’information scientifique, dans ses réflexions autour de l’accessibilité aux données scientifiques.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.

En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.

La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.