PRÈS DE 9 000 PERSONNES SE SUICIDENT CHAQUE ANNÉE EN FRANCE.
LA DÉPRESSION EN EST LA PREMIÈRE CAUSE

PARCE QUE LA  Dépression  EST UNE VRAIE MALADIE, ELLE A BESOIN DE LA RECHERCHE MÉDICALE.


#laye

« 1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie »

Source : Inserm

La dépression est une maladie neurologique qui touche plus de 300 millions de personnes dans le monde.
On distingue deux types de dépression :

  • La " dépression réactionnelle ", dont la cause est bien identifiée
  • La " dépression endogène ", qui se déclare sans déclencheur spécifique.

AU COEUR DE LA RECHERCHE

La FRM est allée à la rencontre de Sophie Layé dans le Laboratoire Nutrition et Neurobiologie intégrée de Bordeaux. Les chercheurs s’intéressent aux effets de molécules oméga-3 présentes dans l’alimentation, sur la dépression. Leurs résultats pourraient ouvrir des pistes de recherche intéressantes pour la prévention et la prise en charge de la maladie.

LA DÉPRESSION, UNE VRAIE MALADIE

Une pathologie grave

Plus de 200 000 primo-hospitalisations recensées en 2012-2013 sont dues à la dépression.

Ce chiffre alarmant illustre l’étendue du fléau...

La dépression est une pathologie sérieuse, requérant le plus souvent une prise en charge alliant psychothérapie et traitement médicamenteux.

EN SAVOIR PLUS

Un fléau universel

Hommes et femmes de tout âge sont atteints de dépression, et le nombre de personnes touchées est si grand que la maladie est qualifiée par certains "d'épidémie mondiale".

Un constat d'autant plus important lorsque l'on connaît les retentissements de la dépression sur l'entourage des patients.

EN SAVOIR PLUS

Les enjeux de la recherche

En complément de la recherche sur l’amélioration du diagnostic, les chercheurs se concentrent sur l’identification des mécanismes moléculaires impliqués dans le développement de la maladie et sur l’exploration des facteurs génétiques qui interviendraient dans son apparition.

EN SAVOIR PLUS

LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS Soutenez les chercheurs.
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

DÉCOUVERTES
FINANCÉES PAR VOS DONS SUR LA DÉPRESSION

RECHERCHES
FINANCÉES PAR VOS DONS SUR LA DÉPRESSION

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladie d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, diabète, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies rares...

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.