La FRM poursuit sa mobilisation contre le SARS-CoV-2, avec un nouvel engagement sur le Covid long

Mis à jour le 30 juin 2022

Très fortement engagée dans la recherche sur le Covid long, la Fondation pour la Recherche Médicale poursuit son partenariat avec l’ANRS I Maladies infectieuses émergentes. Dans ce cadre, elle a participé à la 2ème vague de sélection de l’appel à projets sur les conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2 et finance trois nouveaux projets pour un montant d’un million d’euros. Fin 2021, la 1ère vague avait déjà permis le financement de quatre projets.

Au total, l’investissement de la FRM dans les projets de recherche contre le Covid long s’élève à 1,7 million d’euros, avec pour ambition d’apporter des réponses solides, fondées sur des données scientifiques rigoureuses, aux questions centrées sur la physiopathologie des symptômes persistants.

L’objectif : faire avancer les connaissances sur les conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2, pouvant fortement impacter la vie des personnes infectées.

La FRM poursuit sa mobilisation contre le Covid long avec un nouvel engagement d'un million d'euros

#temoignages

Covid long : témoignages de vies bouleversées

Au-delà de 3 mois après l’infection par le SARS-CoV-2, on parle de Covid long. Les symptômes commencent à être bien répertoriés, leur liste est longue et variée : fatigue extrême, manque d’endurance dans la vie quotidienne, douleurs articulaires, difficultés respiratoires, sommeil perturbé, troubles du gout ou de l’odorat, palpitations, dysfonctionnement rénal, problèmes intestinaux et hépatiques… L’éventail de ces symptômes montre clairement que l’ensemble du corps et des organes semble être touché. Mais la recherche n’en est qu’à ses débuts et une grande question demeure : celle des causes et mécanismes physiques, cellulaires, biochimiques ou physiologies pouvant expliquer ces symptômes.

#temoignage-matthieu

 Le combat de Matthieu Lestage 

Grand sportif, ancien militaire, Matthieu a contracté un Covid long (ou syndrome post-Covid) suite à une infection au Covid-19. Il raconte comment sa vie a basculé, et comment il vit au quotidien avec des symptômes handicapants.

1 L’ANRS-Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm. Elle a pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et réémergentes.

#projets

7 projets innovants financés par la FRM sur le Covid long

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.