Chercheurs à l'origine d'une découverte majeure sur le virus du chikungunya

 Les virus émergents : 


des menaces constantes que seule la recherche peut freiner


80 000 personnes touchées par le  virus Zika  aux Antilles et en Guyane en 2016
11 300 personnes1 tuées par le  virus Ebola  entre 2013 et 2016
25 000 personnes tuées par la  dengue  chaque année
Plus de 5 millions de morts de la  Covid-19  dans le monde depuis le début de la pandémie2

1Source : Inserm  -  2À la fin novembre 2021
#video-pierre

Pierre vit avec le VIH depuis 1987

Il nous raconte en quoi les avancées de la recherche médicale lui permettent de vivre plutôt normalement aujourd’hui.

#video-yves-gaudin

Les maladies infectieuses émergentes :
Quelles sont-elles ? Comment les prévenir ?


Décryptage par Yves Gaudin, virologue, directeur de recherche au CNRS
#preoccupation

Les maladies infectieuses émergentes :
une préoccupation majeure et récurrente

On qualifie d’« émergent » un virus qui apparaît nouvellement au sein d’un hôte, c’est-à-dire qu’il était jusqu’à présent inconnu à l’intérieur de l’organisme qu’il infecte. Ces virus sont particulièrement suivis par la communauté médicale car ils peuvent être à l’origine de maladies encore inconnues, donc parfois difficiles à enrayer.

Plusieurs facteurs inhérents aux modes de vie modernes, à l’instar des modifications de l’environnement, de la hausse de densité de population ou encore de la hausse des flux de personnes autour du globe, favorisent l’émergence de nouveaux virus et la propagation de virus existants.

Soutenez les chercheurs LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
#therapies-antivirales

La recherche médicale permet la mise au point des thérapies antivirales qui améliorent et sauvent des vies

La recherche médicale, via la vaccination et l’élaboration de nouvelles thérapies, est parvenue à obtenir de grandes avancées qui ont fait reculer plusieurs épidémies de grande ampleur comme la  variole  ou la  poliomyélite .

Elle a aussi permis de grandes avancées dans les thérapies et la prise en charge de certains virus récemment apparus. Le meilleur exemple est l’avènement des trithérapies utilisées dans la prise en charge du  virus de l’immunodéficience humaine (VIH) , pathogène à l’origine du sida, qui a émergé au début des années 80. Ces traitements, pris à vie, font diminuer la quantité de virus dans l’organisme des patients, ce qui permet de garder « sous contrôle » l’infection et de prévenir sa transmission. Cependant, l’épidémie continue : d’après l’OMS, 38 millions de personnes vivaient avec le sida en 2019.

Dans le cadre de la  Covid-19 , l’apparition de vaccins innovants a permis de réduire le nombre de cas graves et de contenir l’épidémie. Néanmoins, la mise au point de traitements et la prise en charge des patients atteints de Covid « longs » restent un défi pour l’avenir.

#video-covid-long

Matthieu, 43 ans, souffre d’un Covid long

Grand sportif, ancien militaire, il nous raconte comment sa vie a basculé il y a 1 an, et comment il vit au quotidien avec des symptômes handicapants.

#defis

Les défis de la recherche médicale

Malgré ces avancées marquantes et les réussites indéniables de la recherche, il reste du chemin à parcourir. Voici les défis à relever par les chercheurs :

  • Effectuer des recherches sur le terrain pour repérer des réservoirs animaux abritant des virus avec un potentiel pathogène pour l’homme. Des chercheurs s’intéressent notamment à certaines espèces de chauve-souris, animal porteur de nombreux virus qui pourraient être transmis à l’homme sous certaines conditions
  • Lutter contre les animaux vecteurs de virus pathogènes. Pour exemple, de vastes campagnes visant à rendre stériles les moustiques par génie génétique ont été entreprises dans les pays où les insectes peuvent transporter des virus.
  • Mettre au point des méthodes de diagnostic en vue de dépister rapidement les maladies et ainsi limiter une épidémie. Ainsi, la mise au point de tests « rapides » pour vite prendre en charge les malades peut constituer une aide précieuse pour contenir une épidémie.
  • Développer des traitements qui visent à réduire les capacités d’infection des virus ou encore à diminuer leur multiplication dans les cellules en vue de pouvoir mieux prendre en charge les infections.
  • Elaborer des vaccins qui permettent de contenir voire de stopper une éventuelle épidémie en réduisant la transmission entre les individus et de réduire l’intensité des symptômes chez les malades.
  • Etudier les conséquences à plus long terme de ces infections sur l’organisme, à l’instar de ce qui est entrepris pour les personnes atteintes d’un « Covid long ».

Nous comptons sur votre mobilisation aux côtés
 des chercheurs engagés pour améliorer la compréhension 
 et prise en charge des maladies infectieuses émergentes. 

#decouvertes-financees

Découvertes financées par vos dons

#recherche-financee

Recherche financée par vos dons

ILS SONT MOBILISÉS À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »

Matt Pokora Matt pokora

« Mon grand-père a été touché par la maladie d’Alzheimer et cela a été une véritable blessure. J’ai eu le sentiment de le perdre avant de l’avoir perdu. C’est en mémoire de ce grand-père que j’ai décidé de m’engager aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale. »

Tom Villa Tom Villa

« Pendant 12 ans, j’ai tristement bien connu la maladie d’Alzheimer. Elle a d’abord touché ma grand-mère, puis, quand elle nous a quittés, elle s’est attaquée à mon grand-père. C’est une maladie terrible, et qui fait souffrir le malade, mais aussi son entourage. C’est donc naturellement que je m’engage aux côtés de la FRM pour que la recherche avance et qu’enfin on puisse trouver des solutions pour la guérir. »

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares, etc.

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.