Mis à jour le 9 mars 2022

Endométriose et implication des polluants organiques persistants

  • L'endométriose touche une femme sur dix.

  • Cette maladie gynécologique est caractérisée par une inflammation chronique due au développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Elle peut être à l’origine de fortes douleurs et d’infertilité.

  • Avec ce projet, les chercheurs veulent apporter les preuves expérimentales de l’implication des polluants organiques persistants dans la survenue d’une endométriose.

German Cano-Sancho est Docteur en science et technologie de l’alimentation et de l’agriculture. Après deux stages post doctoraux, il devient en 2016 chargé de recherche au sein du « LABoratoire d’Étude des Résidus et Contaminants dans les Aliments » (LABERCA) dirigé par Bruno Lebizec à Nantes. 

Vos dons en actions
542 018 €

Financement accordé en 2021 au projet porté par German Cano-Sancho dans le cadre de l'appel à projets « Environnement et Santé » rattaché à l'axe prioritaire du même nom de la FRM.

La cause de l'endométriose est mal connue, mais en réalisant une vaste étude de la littérature à ce sujet, l’équipe porteuse du projet a pointé des associations entre l’endométriose et l’exposition à différentes classes de substances incluant les dioxines, les polychlorobiphényles et certains pesticides. Tous sont reconnus comme polluants organiques persistants, c’est-à-dire qu’ils s’accumulent peu à peu dans l’organisme et dans la chaîne alimentaire.

Afin de confirmer le rôle de ces polluants dans le développement de la maladie, les chercheurs se proposent d’analyser les échantillons sanguins de 625 femmes, dont 125 atteintes d’endométriose.

L’utilisation des techniques à grande échelle permettront, pour chaque cas, d’étudier l’ensemble des métabolites et des biomarqueurs d’exposition aux polluants organiques persistants.

L’objectif est d’identifier les facteurs de risque chimiques de la maladie et les voies métaboliques dérégulées, apportant de nouvelles connaissances fondamentales sur la pathologie et de nouvelles pistes pour sa détection précoce. L’équipe espère en outre informer les décideurs en charge de la réglementation et éclairer les politiques de santé publique et de prévention.

German Cano-Sancho a reçu en 2019 le Prix « Etoiles Montantes de Recherche » de la région Pays de la Loire.
Le LABERCA (LABoratoire d’Étude des Résidus et Contaminants dans les Aliments) au sein duquel il est chargé de recherche, développe et valide des méthodes d’analyse qui explorent les dangers chimiques organiques dans les conditions environnementales, alimentaires et humaines.

#video-cano-sancho

Rencontre avec German Cano-Sancho, porteur de ce projet

Les recherches innovantes financées par la FRM sur cet axe

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.