Mis à jour le 9 mars 2022

Effets de l'exposition aux pesticides sur les maladies métaboliques en fonction du sexe

  • Au cours des dernières années, de plus en plus de travaux ont pointé le rôle de l’exposition aux contaminants alimentaires, notamment des pesticides, dans la progression du nombre de cas d’obésité et des pathologies associées, comme les maladies métaboliques du foie et le diabète de type 2.

  • Ce projet a pour finalité d’explorer les liens entre l’exposition aux pesticides et les maladies métaboliques, qui représentent un enjeu majeur de santé publique.

  • Et, dans la mesure où les hormones sexuelles exercent une forte influence sur le métabolisme, il se propose d’étudier les effets des pesticides en tenant compte des spécificités liées au sexe.

Ce projet est porté par Hervé Guillou, directeur de recherche spécialisé en biochimie et biologie cellulaire. Il dirige depuis 2009 l’équipe « Toxicologie intégrative et métabolisme » au laboratoire de Toxicologie Alimentaire (TOXALIM) à Toulouse.

Vos dons en actions
596 874 €

Financement accordé en 2021 au projet porté par Hervé Guillou dans le cadre de l'appel à projets « Environnement et Santé » rattaché à l'axe prioritaire du même nom de la FRM.

L’équipe s’appuiera d’abord sur des études in vitro pour identifier les principaux pesticides capables d’altérer le métabolisme de cellules de foie en culture et déterminer leur effet individuel en fonction de la dose d’exposition. L’effet de cocktails comportant trois pesticides différents sera aussi testé afin d’identifier les synergies délétères potentielles.

Les chercheurs confirmeront ensuite ces résultats chez des souris mâles adultes (car plus sujettes à l’obésité et aux maladies métaboliques) exposées de manière chronique soit aux cocktails nocifs ainsi établis, soit aux contaminants alimentaires individuels.

Pour comprendre la différence des effets de l’exposition entre mâles et femelles, ils étudieront ensuite le rôle du récepteur aux estrogènes, identifié comme protecteur contre les maladies métaboliques chez les femelles. À cette fin, ils compareront les cascades moléculaires impliquées dans la différence de réponse aux pesticides chez des souris obèses des deux sexes.

Enfin, des études prospectives d’associations entre l’exposition aux pesticides par l’alimentation et l’évolution de marqueurs métaboliques seront menées sur une cohorte de plus de 8 000 personnes suivies sur la base de leur régime alimentaire. Les chercheurs espèrent ainsi valider la pertinence de leurs observations chez l’humain et comprendre le mode d’action des pesticides (individuels et en cocktail) lors du développement des maladies métaboliques en fonction du sexe.

Hervé Guillou est membre du conseil scientifique de la plateforme de Métabolomique et Fluxomique de Toulouse, et relecteur pour plusieurs journaux spécialisés comme le Journal of Hepatology ou Diabetologia. Il a également été lauréat de plusieurs prix remis par la Société francophone du diabète.
Son équipe s’intéresse aux mécanismes moléculaires qui contrôlent la physiologie du foie. Les chercheurs étudient ainsi la réponse de l’organisme aux contaminants alimentaires, aux signaux hormonaux et métaboliques qui sont susceptibles d’influer sur la santé.

Les recherches innovantes financées par la FRM sur cet axe

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.