Radiothérapie

La radiothérapie s’appuie sur les propriétés des radiations pour détruire les cellules cancéreuses. C'est une technique ancienne… Mais aussi d’avenir !

Depuis plus d’un siècle, la radiothérapie est un traitement de référence contre le cancer.

Elle s’appuie sur les propriétés des radiations pour détruire les cellules cancéreuses.

Grâce à l’avancée des connaissances fondamentales et au développement de nouveaux appareils, la radiothérapie a beaucoup progressé ces dernières années.

Plus de 190 000 patients par an

sont traités par radiothérapie

(Source : Observatoire national de la radiothérapie)

#video-bulin

LE PROJET D'ANNE-LAURE BULIN POUR AUGMENTER L’EFFET DES TRAITEMENTS EN RADIOTHÉRAPIE

La radiothérapie est un traitement standard dans la prise en charge du cancer, mais elle n’est pas toujours pleinement efficace pour toutes les tumeurs. Les chercheurs étudient des moyens pour améliorer cette technique, en utilisant notamment des molécules pour potentialiser ses effets. Anne-Laure Bulin et son équipe* ont récemment montré l’intérêt de certaines d’entre elles, les nanoscintillateurs, pour amplifier les effets de la radiothérapie au sein de modèles de glioblastomes, des cancers cérébraux agressifs.

*Anne-Laure Bulin et Hélène Elleaume dans l’unité de recherche INSERM/Université Grenoble Alpes "Rayonnement synchrotron pour la recherche Biomédicale" dirigée par le Professeur Sam Bayat.

Découvertes

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses recherches qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes atteintes de cancers et pour leurs proches.
Découvrez quelques exemples.

Recherches financées

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé.
Retrouvez quelques exemples de recherches financées.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.