Les chercheurs ont ainsi souhaité comprendre les mécanismes sous-jacents à cette observation, et identifier la population de lymphocytes en cause. Ils ont identifié une sous-population de lymphocytes T yδ avec des activités pro-tumorales in vitro et qui est présente au niveau de tumeurs du sein, particulièrement aux stades avancés.
Ils ont également démontré que cette sous-population de lymphocytes T yδ est capable d’infiltrer la tumeur et d’inhiber les défenses immunitaires par les mêmes mécanismes que ceux identifiés in vitro. En abaissant l’efficacité des autres cellules immunitaires à lutter contre les cellules cancéreuses, les lymphocytes T yδ identifiés favoriseraient la croissance tumorale.
Ces résultats sont essentiels car ils pourraient permettre de proposer de nouvelles stratégies d’immunothérapie et de déterminer les patientes chez qui le traitement sera efficace.
Source : Chabab, G et al. Identification of a regulatory Vδ1 gamma delta T cell subpopulation expressing CD73 in human breast cancer. J Leukoc Biol 2020. doi: 10.1002/JLB.3MA0420-278RR.