Mis à jour le 30 mars 2021

Quel est l’impact du changement climatique sur la santé ?

Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la FRM, répond à vos questions de santé.

Le changement climatique bouleverse les écosystèmes et la biodiversité.

Ce faisant, il va très certainement modifier la survenue de maladies saisonnières comme la grippe.

Il pourrait aussi influencer la diffusion des maladies infectieuses transmises par les moustiques ou les tiques, et favoriser l’émergence de nouvelles maladies.

Comment les maladies infectieuses sont-elles modifiées par le changement climatique ?

Marina Carrère d’Encausse : « Celles qui sont transmises par des moustiques, comme la dengue, Zika ou le chikungunya, risquent d’être disséminées vers le nord, car l’habitat de leurs vecteurs s’étend lui aussi : le moustique-tigre, originaire du sud-est asiatique est désormais implanté dans 51 départements français.

S’il est évident que le climat, en influençant les comportements humains, a un impact sur les maladies infectieuses, celui-ci est très difficile à prévoir pour l’instant. L’urbanisation et la densification des populations ont probablement un impact plus important encore sur les épidémies que le changement climatique.

Par ailleurs, d’autres facteurs sont à prendre en compte, comme le niveau de surveillance et d’hygiène dans chaque pays, l’organisation des systèmes de soins, les mouvements de populations… ».


De nouvelles maladies vont-elles apparaître ?

MCE : « Sans doute, notamment parce que le changement climatique bouleverse les écosystèmes, ce qui favorise l’émergence de zoonoses1. On le voit bien avec la Covid-19 par exemple, qui a très probablement une origine animale. Mais aussi parce que certains experts craignent que la fonte des glaces et du pergélisol2 libère des virus et des bactéries contre lesquels l’espèce humaine n’est plus ou n’a jamais été immunisée ».


Avec l’aide du Dr Éric D’Ortenzio, médecin épidémiologiste à l’Inserm, coordinateur scientifique du consortium REACTing (recherche et actions contre les maladies infectieuses émergentes).

Le changement climatique correspond à une modification importante et durable du climat. Celui qui se déroule actuellement s’ajoute à la variabilité naturelle du climat observée au cours de l’Histoire.

Le changement climatique est principalement dû à une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Dans son 5e rapport publié en 2013, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) affirme ainsi que le réchauffement observé depuis 1950 est « sans équivoque » et qu’« il est extrêmement probable (probabilité de 90 %) que l’influence humaine sur le climat a été la cause dominante du réchauffement observé depuis le milieu du XXe siècle ».

#lexique

Pergélisol : partie du sol gelée en permanence et, de ce fait, imperméable.

Zoonoses : maladies ou infections qui se transmettent des animaux à l’Homme, et vice versa. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.