Mis à jour le 25 mai 2021

Que signifie la date de péremption sur les boîtes de médicaments ?

La date de péremption présente sur la boîte des médicaments correspond en quelque sorte à la date limite de consommation que l’on trouve sur certains aliments. C’est la date jusqu’à laquelle les comprimés ou le sirop vont théoriquement contenir encore 90 % de leur teneur initiale en principe actif, à condition d’avoir été conservés correctement (à l’abri de la lumière, de l’humidité, de la chaleur et du froid). En effet, tout médicament contient un principe actif qui se dégrade progressivement avec le temps, quel que soit le conditionnement.

Cette date de péremption – trois à cinq ans après la fabrication du médicament – est fixée par le fabricant lui-même qui, en général, fait preuve d’une grande prudence.

Dans la réalité, on observe une très faible dégradation de la teneur en principe actif des comprimés, même cinq ans après leur fabrication. Une chose est sûre : il ne faut pas jeter ses médicaments périmés à la poubelle. Pour éviter qu’ils ne finissent dans la nature, pensez bien à rapporter vos médicaments périmés en pharmacie. Ils feront alors l’objet d’une procédure de tri spécifique.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.