Portrait de chercheur : Cécilia Samieri

16 janvier 2023

Directrice de recherche à l'Inserm, spécialisée en épidémiologie et en santé publique, Cécilia Samieri étudie l'épidémiologie du vieillissement cérébral dans le centre de recherche en santé publique de Bordeaux. Elle cherche à comprendre le rôle des facteurs environnementaux dans la survenue des maladies cérébrales liées à l'âge, en particulier la maladie d'Alzheimer. Son parcours, ses recherches, mais aussi ses sources d'inspiration et de motivation… décryptage d'une vocation.

Cécilia Samieri

Expositions environnementales et maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer évolue silencieusement durant 15 à 20 ans dans le cerveau avant la manifestation des premiers symptômes et l'établissement du diagnostic, et à ce jour les facteurs qui concourent au déclenchement de la maladie sont mal connus. Certains de ces facteurs, non modifiables, sont liés au terrain génétique ; d'autres, modifiables, sont en lien avec l'exposome, c'est-à-dire à l'ensemble des expositions auxquelles chacun est soumis tout au long de sa vie et qui influencent notre santé. Cela inclut les expositions extérieures (alimentation, polluants, etc.), mais aussi le contexte social, ainsi que les régulations du milieu intérieur (biologiques).

Afin de décrypter le rôle de cette part environnementale dans le vieillissement du cerveau, Cécilia Samieri analyse de grands échantillons de personnes valides et suivies pendant un certain temps, ou études de cohortes. La chercheuse constitue ainsi actuellement la cohorte B cube. Il s'agit de 2 000 jeunes séniors (à partir de 55 ans) volontaires de la Métropole de Bordeaux. Avec son équipe, elle se propose de suivre ces personnes pour analyser de manière pluridisciplinaire leurs comportements, leurs paramètres biologiques, leur microbiote, etc., et les mettre en lien avec leur fonctionnement cérébral.

L'objectif de Cécilia Samieri et de son équipe est d'identifier les facteurs et les mécanismes qui, tôt dans la vie, permettent au cerveau de s'adapter au vieillissement ou, au contraire, de mener à la maladie d'Alzheimer. Elle compte ainsi définir des stratégies de prévention précoce, susceptibles de retarder ou d'éviter la maladie. En espérant, à terme, diminuer le fardeau de cette maladie sur la société.

Lauréate du Prix Bernadette et Pierre Duban

Chaque année, et grâce à la générosité de donateurs, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) distingue des chercheurs d'exception reconnus pour leurs travaux innovants et prometteurs. Une occasion unique, pour la FRM, de mettre en lumière des scientifiques d'exception qui, en vouant leur vie à la recherche, ouvrent la voie aux thérapies de demain.
Découvrir les lauréats 2022 des Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

Cécilia Samieri est lauréate du Prix Bernadette et Pierre Duban. Issue du legs de Pierre Duban, la fondation Bernadette et Pierre Duban a été créée afin de remettre annuellement à un chercheur français, un prix doté de 40 000 , couronnant des recherches effectuées exclusivement sur les maladies d'Alzheimer et dégénératives du cerveau.

BIOGRAPHIE

  • Directrice de recherche à l'Inserm dans l'Unité Bordeaux Population Health (BPH Inserm 1219/Université de Bordeaux)

Vétérinaire de formation, Cécilia Samieri s'engage vers la recherche et obtient un doctorat de sciences en Épidémiologie et santé publique de l'Université de Bordeaux en 2009. Au centre de recherche en santé Publique de Bordeaux, ses travaux portent sur le lien entre nutrition, mode de vie et vieillissement cérébral. Elle poursuit ses travaux en effectuant un postdoctorat au Channing Division of Network Medicine (Harvard Medical School et Harvard School of Public Health) à Boston, aux États-Unis. À son retour au laboratoire en 2012, elle obtient une position de jeune chercheur avec le soutien de la Fondation Plan Alzheimer avant de rejoindre les rangs de l'Inserm en 2015. Elle est promue Directrice de recherche en 2021.

DISTINCTIONS

2022 Prix Bernadette et Pierre Duban, Fondation pour la Recherche Médicale

2019 Prix Joël Ménard en recherche clinique et translationnelle, Fondation Alzheimer