Portrait chercheur : Marco Vignuzzi

08 octobre 2020

Directeur de recherche à l'Institut Pasteur à Paris, Marco Vignuzzi est responsable de l'unité «Populations virales et pathogenèse ». Portrait d'un virologiste passionné

Il fait remonter son amour du vivant à l'enfance, passée dans le Nord canadien. À cette époque, chaque jour, et avec une rigueur toute scientifique, il remplissait des carnets d'observation des animaux des bois autour de chez lui.

Mais sa vocation de chercheur est véritablement née lorsqu'il apprend au lycée l'histoire de la découverte de la molécule d'ADN. Lui aussi veut prendre part à l'aventure de la recherche !

L'université McGill à Montréal, dans laquelle il suit un parcours de microbiologie-immunologie, est le théâtre de son coup de foudre pour les virus, comme il le dit lui-même. Le pouvoir pathogène de ces organismes infiniment petits le fascine. Après sa licence, il poursuit son cursus à Paris et obtient son doctorat dans le laboratoire de virologie de Sylvie Van der Werf, à l'Institut Pasteur.

Il y rencontre les virus émergents (c'est-à-dire apparus récemment), alors mal connus et qui resteront sa thématique privilégiée lorsqu'il monte sa propre équipe.

Son objectif : prédire leur évolution et leur émergence pathologique chez l'homme, et utiliser cette connaissance pour concevoir de nouvelles approches vaccinales et antivirales.

Ainsi, en mars 2020, au début de l'épidémie de Covid-19, son équipe se mobilise 24h/24 pour s'attaquer au virus SARS-CoV-2 en effectuant les diagnostics et en recherchant de nouvelles molécules antivirales.

BIOGRAPHIE

1986

Le VIH est identifié comme responsable du sida. Une vocation nait pour Marco Vignuzzi qui, encore enfant, veut alors combattre les maladies graves.

2008

Directeur de sa propre unité à l'Institut Pasteur, Paris.

2015

Prix Sanofi-Institut Pasteur« National Junior », domaine des maladies tropicales et négligées .