Mis à jour le 8 octobre 2020

Vocation chercheur : Marco Vignuzzi

Marco Vignuzzi

Directeur de recherche à l’Institut Pasteur à Paris,
Marco Vignuzzi est responsable de l’unité « Populations virales
et pathogenèse ».

Portrait d’un virologiste passionné

Il fait remonter son amour du vivant à l’enfance, passée dans le Nord canadien. À cette époque, chaque jour, et avec une rigueur toute scientifique, il remplissait des carnets d’observation des animaux des bois autour de chez lui.

Mais sa vocation de chercheur est véritablement née lorsqu’il apprend au lycée l’histoire de la découverte de la molécule d’ADN. Lui aussi veut prendre part à l’aventure de la recherche !

L’université McGill à Montréal, dans laquelle il suit un parcours de microbiologie-immunologie, est le théâtre de son coup de foudre pour les virus, comme il le dit lui-même. Le pouvoir pathogène de ces organismes infiniment petits le fascine. Après sa licence, il poursuit son cursus à Paris et obtient son doctorat dans le laboratoire de virologie de Sylvie Van der Werf, à l’Institut Pasteur.

Il y rencontre les virus émergents (c’est-à-dire apparus récemment), alors mal connus et qui resteront sa thématique privilégiée lorsqu’il monte sa propre équipe.

Son objectif : prédire leur évolution et leur émergence pathologique chez l’homme, et utiliser cette connaissance pour concevoir de nouvelles approches vaccinales et antivirales.

Ainsi, en mars 2020, au début de l’épidémie de Covid-19, son équipe se mobilise 24h/24 pour s’attaquer au virus SARS-CoV-2 en effectuant les diagnostics et en recherchant de nouvelles molécules antivirales.

370 800 €

Équipe FRM 2019, l’équipe de Marco Vignuzzi a été financée pour ses recherches visant à développer des stratégies antivirales innovantes contre certains virus émergents particulièrement préoccupants en matière de santé publique.

BIOGRAPHIE

1986

Le VIH est identifié comme responsable du sida. Une vocation nait pour Marco Vignuzzi qui, encore enfant, veut alors combattre les maladies graves.

2008

Directeur de sa propre unité à l’Institut Pasteur, Paris.

2015

Prix Sanofi-Institut Pasteur« National Junior », domaine des maladies tropicales et négligées .

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.