Mis à jour le 19 août 2022

Appels, e-mails, SMS frauduleux : restez vigilants

Nous mettons en garde nos donateurs face à la recrudescence d’appels aux dons frauduleux ou de tentatives d'hameçonnage par téléphone, e-mails ou encore SMS. 

Des démarchages frauduleux qui usurpent le nom de la Fondation pour la Recherche Médicale peuvent exister.

Soyez vigilants ! Votre soutien nous est précieux.

Reconnaître les sollicitations frauduleuses et s'en protéger

Les sollicitations malveillantes cherchent dans la plupart des cas à récupérer des informations personnelles et confidentielles (coordonnées bancaires notamment) afin de les utiliser sans le consentement de leur propriétaire. Des escroqueries qu'il faut apprendre à reconnaître afin de ne pas y répondre ou prendre le risque de cliquer sur un lien dangereux.

Que faire en cas de phishing ou hameçonnage ?

Lisez attentivement cet article du gouvernement pour apprendre à déceler les arnaques. 

Vous avez reçu une sollicitation douteuse de la part de la Fondation pour la Recherche Médicale ?

Merci de nous en avertir par e-mail avotreecoute@frm.org ou par téléphone 01 44 39 75 75

À qui signaler les fraudes et les arnaques ?

Pour signaler un contenu illicite : connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr.

Si vous avez reçu un pourriel (spam), utilisez le site signal-spam.fr.

S’il s’agit d’un SMS, signalez-le sur le site 33700.fr ou en envoyant un SMS au 33 700. Ces services feront bloquer l’émetteur du message.

Tout ce qu'il faut savoir sur nos campagnes par téléphone

Nos campagnes téléphoniques : en quoi consistent-elles ?

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) mène tout au long de l’année des appels au don par téléphone et mandate pour cela un opérateur basé en France. Ces campagnes ont pour objectif de sensibiliser à la recherche médicale. Lors de nos appels, les missions sociales de la FRM et ses différentes actions sont systématiquement présentées. Ces campagnes peuvent aussi bien consister à engager de nouveaux donateurs, qu’à remercier d’un premier don et accueillir de nouveaux donateurs à la FRM, inviter à un nouveau don ponctuel (paiement par mandat SEPA sécurisé ou par l’envoi d’un chèque par voie postale) ou encore proposer la mise en place d’un soutien régulier à ses actions par prélèvement automatique (mandat SEPA sécurisé).
Sachez qu’en aucun cas nos opérateurs ne sont habilités à vous demander un paiement par carte bancaire.

Comment identifier un appel frauduleux qui ne provient pas de la FRM ?

Nous appelons nos donateurs à la plus grande vigilance. En effet nous constatons à certaines périodes de l'année (été et fin d'année notamment) une recrudescence des fraudes par téléphone. Nous vous remercions de ne jamais communiquer votre numéro de carte bancaire par téléphone à des personnes se présentant comme appartenant à la FRM.
En cas de doute, nous vous invitons à contacter notre service donateurs par email : dons@frm.org ou par téléphone : 01.44.39.75.76.

Merci pour votre générosité !

A la FRM, nous sommes convaincus qu’investir dans la recherche médicale, c'est investir dans la vie. Nous le savons, la recherche requiert du temps et de la persévérance. Grâce à vos dons, vous donnez aux équipes de chercheurs le temps et les moyens indispensables pour faire progresser leurs projets et aboutir à des découvertes décisives pour notre santé à tous. 
Merci pour votre soutien et votre générosité.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.