Migraine : pourquoi la surmédication entraîne la chronicité

13 mai 2020

Des chercheurs du Laboratoire de neurosciences cognitives, à Marseille, ont dévoilé le mécanisme par lequel les migraines deviennent chroniques en cas de surmédication. En France, sur 7 millions de personnes qui souffrent de migraines, la moitié a recours à l'automédication, par antalgiques traditionnels ou par antimigraineux comme le sumatriptan. Ce médicament lutte contre la dilatation des vaisseaux intracrâniens et inhibe la libération de molécules de la douleur et de l'inflammation.

Or, chez de nombreux sujets, la migraine réapparaît dans les 24 à 48 heures, les amenant à augmenter leur consommation d'antidouleurs. Cette attitude conduit à l'installation d'une céphalée chronique.

Pourquoi ? « L'administration chronique de sumatriptan entraîne un cercle vicieux_, commente Patrick Delmas, responsable de l'étude à Marseille. _Chez l'animal, il sensibilise des récepteurs méningés aux déclencheurs de migraine ; s'ensuit une hyperexcitabilité des récepteurs et une libération accrue de messagers inflammatoires qui renforcent la douleur.» Cette découverte laisse entrevoir une nouvelle approche thérapeutique, qui pourrait associer aux antimigraineux habituels un inhibiteur de ce mécanisme d'emballement.

Source : Nature Communications, septembre 2019

Lexique

CÉPHALÉE : mal de tête, en langage courant

RÉCEPTEURS MÉNINGÉS : récepteurs neuronaux à la douleur localisés dans les méninges