Nos actualités

Portrait de Caroline Paré, lauréate du Prix 2022 Claudine Escoffier-Lambiotte

27 décembre 2022

Caroline Paré est journaliste santé à Radio France international (RFI), où elle anime l'émission « Priorité santé », cinquante minutes quotidiennes consacrées à l'actualité médicale internationale, particulièrement suivies en Afrique.

Elle est lauréate du Prix 2022 Claudine Escoffier-Lambiotte, remis par la Fondation pour la Recherche Médicale.

Caroline Paré

Prix Claudine Escoffier-Lambiotte

Ce Prix a été créé à la mémoire de Claudine Escoffier-Lambiotte, responsable du service Santé du quotidien Le Monde et cofondatrice de la Fondation pour la Recherche Médicale. Il distingue le talent d'un(e) journaliste, mis au service du public pour une information de qualité sur les sciences de la vie et de la santé.

Information en santé, une voix en Afrique

Une voix connue dans tous les pays africains francophones et un surnom, « docteure Paré ». Depuis 2017, date à laquelle Caroline Paré a repris l'émission, elle a en effet tissé des liens très forts avec ses auditeurs. Depuis Paris ou très régulièrement sur le terrain en Afrique de l'Ouest et du Centre, elle s'entoure d'experts, interroge les médecins locaux, réalise des reportages ou des portraits de grandes figures de la médecine.

Son objectif ? Faire de la prévention, informer le public sur ses droits, sur les thérapies et les possibilités d'y accéder. Avec un principe, l'interaction avec les auditeurs, qui sont tous les jours invités à poser leurs questions. Des maladies cardiovasculaires à la contraception, de l'alimentation à la lutte contre le sida, tous les sujets sont abordés et les réponses apportées avec réalisme pour tenir compte du contexte socioculturel.

L'émission hebdomadaire du vendredi, intitulée « Questions de femmes », est un espace entièrement dédié à la santé au féminin. Caroline Paré, qui se définit elle-même comme un « vecteur de savoir scientifique et humain », traite chaque thème sans tabou, qu'il s'agisse d'estime de soi, de charge mentale, des violences ou de sexualité. L'angle médical permet d'aborder les sujets les plus délicats. La parole se libère et les messages sont passés.

Le sens de l'écoute, l'empathie de la journaliste et sa connaissance de terrain ont instauré une véritable confiance avec ses auditrices et ses auditeurs. Portée par la large audience de RFI en Afrique écoutée tant par les décideurs que par les familles , Caroline Paré, qui peut s'appuyer sur une équipe motivée et dynamique, fait véritablement œuvre de santé publique.

PORTRAIT

  • Journaliste santé à Radio France International (RFI)

En 1990, après une maîtrise en communication entre Paris et Montréal, Caroline Paré décroche un emploi d'assistante de production à RFI et démarre, en 1991, une formation de journalisme en alternance au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Elle exerce ensuite comme pigiste durant 5 ans avant d'être recrutée par RFI. Elle forge son expérience en passant par tous les services de la rédaction, passe des Éditions Matinales-Afrique à la tranche d'information de la mi-journée, dès 1999. Elle accepte avec enthousiasme de reprendre l'émission « Priorité santé » au départ de Claire Hédon, en 2017. Une opportunité de mettre à profit sa curiosité pour les questions médicales et d'exprimer sa personnalité. Dans le sillage de la crise sanitaire, elle dispense des formations sur l'information-santé : comme chargée de cours depuis 2021, à l'école Pasteur-Cnam de Santé publique et en juillet dernier, à Dakar auprès de jeunes journalistes activistes ouest-africains.

Newsletter

Restez informé(e) !

Abonnez-vous pour recevoir les actualités et communications de la FRM, les projets et découvertes sur toutes les maladies…

Nos dernières actualités

  • Neurologie : l’activité physique favorise-t-elle le développement des neurones ?

    • Actualité
    • Questions de santé
     

    29 avril 2025

  • La Marseillaise des Femmes fête ses 15 ans !

    • Actualité
    • Bénévoles
    • Actus FRM
     

    29 avril 2025

  • Prévention : comment améliorer le diagnostic et la prise en charge du TDAH ?

    • Actualité
    • Questions de santé
     

    29 avril 2025

Savez-vous que transmettre à la Fondation pour la Recherche Médicale peut sauver des vies ?

Nommer la FRM dans son testament ou son assurance-vie, c'est un geste de solidarité et d'humanité qui contribue à protéger les générations futures.

Je me renseigne

S’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de la Fondation pour la Recherche Médicale pour recevoir les actualités de la FRM et les dernières avancées de la recherche

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour ne rien rater des dernières actualités de la FRM et accéder aux dernières avancées de la recherche

  • 54 rue de Varenne, 75007 Paris
  • Tél : 01 44 39 75 75
  • Email : avotreecoute@frm.org
  • SIREN : 784 314 064
Nous contacter par mail

La Fondation pour la Recherche Médicale est labellisée « Don en Confiance » depuis 1990, un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. La FRM est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.

  • La FRM
  • Nos projets
  • Nos actualités
  • Nous soutenir
  • Nos publications
  • Espace donateurs
  • Espace chercheurs
  • Espace bénévoles
  • Espace presse
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies
  • Espace donateurs
  • Espace chercheurs
  • Espace bénévoles
  • fr
  • en
  • La FRM

    • Qui sommes-nous
    • Nos missions
    • Nos axes prioritaires
    • Notre fonctionnement
    • Nos fondations abritées
    • Nos publications
  • Domaines d'action

    • Cancers
    • Maladies cardiovasculaires
    • Maladies infectieuses
    • Maladies neurologiques et psychiatriques
    • Maladies rares
    • Autres maladies
    • Environnement et santé
    • Médecine réparatrice
  • Nos projets
  • Nos actualités
  • Nous soutenir

    • Les différents moyens de nous soutenir
    • Transmettre à la FRM
    • Bâtir un projet philanthropique
    • Mécénat et partenariats
    • Ils nous soutiennent
    • Créer une cagnotte
Je fais un don
Je fais un don
    • Qui sommes-nous
    • Nos missions
    • Nos axes prioritaires
    • Notre fonctionnement
    • Nos fondations abritées
    • Nos publications
    • Cancers
    • Maladies cardiovasculaires
    • Maladies infectieuses
    • Maladies neurologiques et psychiatriques
    • Maladies rares
    • Autres maladies
    • Environnement et santé
    • Médecine réparatrice
  • Nos projets
  • Nos actualités
    • Les différents moyens de nous soutenir
    • Transmettre à la FRM
    • Bâtir un projet philanthropique
    • Mécénat et partenariats
    • Ils nous soutiennent
    • Créer une cagnotte
  • Espace donateurs
  • Espace chercheurs
  • Espace bénévoles
  • fr
  • en