Relations médias et relations publiques : montrer la science, faire connaître les chercheurs, porter les convictions de la FRM
06 novembre 2025


Environ 50 % des personnes souffrant de migraine ne répondent pas aux traitements médicamenteux actuels.
C'est dans ce contexte qu'une équipe de recherche de l'Institut de biologie Valrose (Nice), dirigée par Guillaume Sandoz, avait montré en 2019 l'implication des canaux ioniques * de type TREK dans l'excitabilité des neurones sensoriels à l'origine de la migraine.

Dans une nouvelle étude, les chercheurs démontrent que l'inactivation de ces canaux induit un syndrome de type migraine chronique dans un modèle animal. À l'inverse, leur activation supprime les symptômes migraineux. Le développement de molécules pharmacologiques permettant d'activer de manière sélective ces canaux TREK constitue ainsi une prometteuse nouvelle piste de traitement de la migraine.
Source : iScience, 7 août 2021
Canaux ioniques : molécules insérées dans la membrane cellulaire, qui laissent passer les ions de manière sélective entre l'extérieur et l'intérieur de la cellule. Dans les neurones, ce mouvement d'ions crée un courant électrique qui, en se propageant de neurone en neurone, constitue l'influx nerveux.
Newsletter
Restez informé(e) !
Abonnez-vous pour recevoir les actualités et communications de la FRM, les projets et découvertes sur toutes les maladies…
Relations médias et relations publiques : montrer la science, faire connaître les chercheurs, porter les convictions de la FRM
06 novembre 2025


Isabelle Carré s’engage pour la santé mentale des jeunes aux côtés de la FRM
06 novembre 2025


Troubles du sommeil : quels sont les risques associés à l’apnée du sommeil ?
05 novembre 2025

