« Il faut financer des études fondamentales sur tous les virus pour ne pas reproduire, en cas de nouveau virus émergent, la panique que l’on connaît avec le coronavirus. »

10 mars 2021

Bruno Canard est spécialiste des coronavirus. Il est directeur de recherche CNRS et responsable de l'équipe « Réplicases virales : structure, mécanisme et drug-design », dans le laboratoire « Architecture et fonction des macromolécules biologiques » de Marseille. La FRM a financé son équipe de 2008 à 2011, à hauteur de 272 177 euros. Depuis 2019, elle est à nouveau à ses côtés et lui a attribué 318 460 euros pour travailler sur 3 virus émergents, dont le coronavirus.

Bruno Canard : « Sans la recherche fondamentale d'hier, on n'aurait pas aujourd'hui les vaccins utilisant la technique de l'ARN messager protéine. Cela vient de 30 ou 40 ans de recherche faite notamment sur le virus bacteriophage T7. Pour lutter contre les virus émergents et le Sars-CoV-2, la recherche fondamentale nécessite d'être menée sur le long terme. Des années de recherche ont été nécessaires par exemple pour déchiffrer et caractériser la protéine Spike*, clé d'entrée du virus dans la cellule hôte. Une fois que la connaissance est là,elle est là pour toujours. Il est extrêmement important d'anticiper ce genre de recherche,sur les coronavirus mais aussi sur de nombreux virus qui ont la capacité, lorsqu'ils sont sous pression, de sélectionner des variants dotés d'un pouvoir infectieux plus important .Il y a énormément de familles de virus à risque d'émergence : les virus respiratoires mais aussi ceux transmis par les moustiques, par exemple. Toute la science fondamentale recueillie actuellement sur les coronavirus sera certainement très utile pour les autres virus. C'est pour cela qu'il est important de financer des études fondamentales sur tous les virus pour ne pas reproduire, en cas de nouveau virus émergent, la panique que l'on connaît avec le coronavirus ».

*La protéine Spike du Sars-Cov-2 permet au virus de pénétrer dans les cellules humaines.