Webconférence « Faire face au stress, à l'anxiété, à la dépression : être armé pour 2021 »

21 décembre 2020

La FRM et Psychologies organisaient, le lundi 18 janvier 2021, une conférence en ligne gratuite, sur Facebook.

Après une année 2020 qui a bouleversé les vies de chacun, pendant laquelle nous avons dû affronter la peur de la maladie, l'isolement des confinements, la menace d'une situation économique en crise comment nous préparer à affronter une nouvelle année ?

Entre fin septembre et début novembre 2020, les états dépressifs ont augmenté de 10 points, passant de 10,9 % à 20,6 % de la population française concernés (source : Enquête CoviPrev).
Comment nous relever et attaquer au mieux les mois à venir ? Comment prévenir les troubles anxieux et états dépressifs ? Quels sont les signes qui doivent nous alerter ? Mais aussi, quels espoirs et conseils puiser dans les dernières avancées et découvertes de la recherche ?

Les Pr Michel Lejoyeux, psychiatre, et Marie-Odile Krebs, professeure de psychiatrie et chercheuse, nous apportent leurs regards experts de praticiens, leurs connaissances des derniers enseignements de la recherche médicale mais aussi leurs recommandations pour prévenir les risques psychiques. Ils répondront également en direct à vos questions.

Voir en replay la webconférence gratuite, organisée par la Fondation pour la Recherche Médicale et Psychologies, sur Facebook : https://fb.watch/36KmR7zuoF/[

](https://www.facebook.com/events/221842562784915/)

En savoir plus :

  • Sur la dépression en France.

  • Sur la [recherche sur les maladies psychiatriques avec une interview vidéo de Marie-Odile Krebs (https://www.youtube.com/watch?v=sdWXJRGAr1Q) à l'occasion de la dernière Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2020.

  • Le Pr Lejoyeux est l'auteur du livre Les 4 temps de la renaissance, aux Éditions JC Lattès. Avec cet ouvrage, le Pr Lejoyeux signe LE manuel de sortie de crise. Son moteur : la déculpabilisation. Son but : avancer heureux. Car, oui, nous avons le droit d'aller bien après l'épreuve de la pandémie. Sous la forme d'une grammaire émotionnelle, d'un Bescherelle des sentiments, il nous réconcilie avec nous-mêmes.

Accéder au replay