Mis à jour le 5 janvier 2021

Pourquoi les antibiotiques sont-ils inefficaces contre les virus ?

Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la FRM, répond à vos questions.


Marina Carrère d’Encausse : Bactéries et virus sont deux types de microorganismes extrêmement différents.

Les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires, capables de survivre par elles-mêmes et de se multiplier dans des conditions environnementales très diverses. Elles sont pour cela dotées d’un matériel génétique et d’un métabolisme plus ou moins complexe.

Les virus, eux, sont des structures réduites au strict minimum : ils sont composés uniquement de matériel génétique protégé par une enveloppe appelée capside. En moyenne vingt fois plus petit qu’une bactérie, un virus est quasiment incapable de survivre et de se multiplier s’il ne pénètre pas dans une cellule vivante.

Les antibiotiques sont des substances qui interagissent avec les équipements biologiques indispensables à la survie ou à la multiplication des bactéries. Comme ces équipements biologiques n’existent pas chez les virus, les antibiotiques sont inefficaces contre eux.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.