Infertilité

En France, 1 couple sur 8 consulte pour des difficultés à concevoir un enfant et 10 % des couples restent infertiles après 2 ans de tentatives (Inserm).

Donnez aux chercheurs les moyens d’explorer des pistes de recherche essentielles.

#video-hugo

Hugo est atteint du syndrome d'OATS (ou Oligo-Astheno-Teratozoospermie), une anomalie du sperme

Il nous raconte son parcours semé d'embûches et de déceptions, avant d'avoir enfin un premier enfant avec sa femme

Peu de couples imaginent, en se préparant à devenir parents, que leur projet d’enfant puisse se transformer en parcours du combattant. Pourtant, aujourd’hui en France, 1 couple sur 8 consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant et 10 % des couples restent infertiles après deux ans de tentatives infructueuses (source : Inserm).

Soutenez les chercheurs LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

L'infertilité : une problématique sociétale

Dans le monde, l’infertilité concerne 48 millions de couples et 186 millions de personnes (OMS)

Les progrès déjà réalisés dans ce domaine ont non seulement permis d’identifier les facteurs de risque, comme le mode de vie ou encore l’environnement, mais aussi d’établir un parcours diagnostique afin d’en explorer les aspects et, la plupart du temps, d’en comprendre la cause. L’infertilité peut ainsi être liée à un problème féminin ou masculin ou associer les deux sexes.

Chez la femme, des anomalies de l’ovulation - comme dans le syndrome des ovaires polykystiques - une obstruction ou certaines malformations de l’appareil reproducteur ou encore l’endométriose sont responsables de la plupart des cas d’infertilité.
Chez l’homme, elle peut relever de troubles de la formation ou de la production des spermatozoïdes, parfois d’un obstacle à leur sécrétion...

Malheureusement, l’infertilité demeure encore inexpliquée dans 15 % des cas (source : ameli.fr). De plus, même lorsque ses causes sont connues, certaines formes d’infertilité restent, à ce jour, impossibles à prendre en charge.

Seule la recherche médicale peut permettre, à terme, de trouver des solutions pour ces milliers de couples et familles.

#video-frydman

L'éclairage du Pr René Frydman, spécialiste de la reproduction et pionnier de l’assistance médicale à la procréation en France

#video-vilpreux

Zoom sur le projet de Charline Vilpreux, financé par la FRM

15 % des hommes infertiles souffrent d’une absence totale de spermatozoïdes dans leur sperme, un phénomène nommé azoospermie non obstructive. Cette absence est souvent liée à un défaut génétique qui entraîne la disparition d’une protéine essentielle ou la production d’une protéine défaillante. Les approches actuelles de procréation médicalement assistée ne peuvent être proposées à ces patients, puisqu’elles nécessitent la présence de spermatozoïdes.

L’objectif du projet de Charline Vilpreux, à l’Institut pour l'Avancée des Biosciences de La Tronche, est d’évaluer l’efficacité de nouvelles stratégies thérapeutiques reposant sur la restauration de la production de la protéine manquante. Cette restauration est réalisée par l’injection, au niveau des testicules, d’une molécule d’ADN ou d’ARN, qui code génétiquement la protéine manquante. Après validation de la technologie avec des protéines fluorescentes, la chercheuse la testera sur des modèles reproduisant la pathologie puis évaluera la capacité de fécondation des spermatozoïdes obtenus.

Les défis de la recherche médicale

L’objectif des chercheurs est de développer des modalités de prise en charge innovantes, pour garantir à chacun les meilleures chances d’avoir un enfant. Ainsi, des voies de recherche prometteuses et porteuses d’espoir sont actuellement à l’étude :

  •  Mieux comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires  en jeu dans les infertilités féminines et masculines et développer des solutions adéquates et des traitements ciblés ;
  •  Caractériser l’impact de l’environnement sur la fertilité , comme le rôle des produits chimiques et des perturbateurs endocriniens, en vue d’élaborer des politiques de santé publique adaptées ;
  •  Améliorer les techniques existantes  d’assistance médicale à la procréation.

Nous comptons sur vous pour nous permettre d’investir dans tous les domaines de la recherche, pour apporter des solutions concrètes au plus grand nombre.

Découverte financée par vos dons

Recherche financée par vos dons

ILS SONT MOBILISÉS À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

  • Innovation

    Innovation

    La FRM a à cœur de s’inscrire dans une démarche prospective constante, notamment : dans ses méthodes de travail, dans les supports d’information scientifique, dans ses réflexions autour de l’accessibilité aux données scientifiques.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.