Le cancer a touché près de
400 000
nouvelles personnes
en France en 2018.

Face à ce fléau, L'IMMUNOTHERAPIE
représente une voie thérapeutique
prometteuse, permettant déjà de guérir
certains cancers réputés incurables.

Pour permettre aux chercheurs d'avancer,
soutenez la recherche sur toutes les maladies

L’immunothérapie

L’immunothérapie repose sur l’utilisation de nouveaux médicaments qui stimulent le système immunitaire du patient afin d’éliminer plus efficacement et durablement les cellules cancéreuses.

Bien que cette approche ait révolutionné la prise en charge de certains cancers réputés incurables (comme certains mélanomes métastatiques ou certains cancers des poumons), environ 70% des patients ne répondent pas à ce traitement.

La recherche doit donc explorer et développer de nouvelles pistes pour augmenter l’efficacité globale de ce traitement chez les patients.

#goubet

Comprendre les raisons de la résistance à certaines immunothérapies

Les mécanismes de résistance aux immunothérapies comme les anti-PD1 restent encore à élucider. Grâce à un financement FRM, Anne-Gaëlle Goubet, docteur en pharmacie, mène un projet à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif qui vise à les explorer dans le cancer de la vessie.

L’immunothérapie : une approche thérapeutique révolutionnaire dans le traitement du cancer

  • En moins d’une dizaine d’années, cette approche a révolutionné la prise en charge de certains cancers réputés incurables (comme certains mélanomes métastatiques ou certainscancers des poumons).
  • Les essais cliniques se multiplient pour tenter de faire bénéficier au plus grand nombre de patient de cette thérapieanticancer porteuse d’espoir.


Les enjeux de la recherche sur l’immunothérapie : pour une meilleure prise en charge des patients

Seule votre générosité nous permettra de répondre aux enjeux de la recherche dans la lutte contre le cancer :

  • mieux comprendre les mécanismes de l’immunité naturelle anticancer,
  • décoder les phénomènes de résistance à l’immunothérapie,
  • améliorer l’efficacité des immunothérapies existantes,notamment via la modulation du microbiote intestinal,
  • limiter les effets secondaires des médicaments,
  • développer de nouveaux traitements.


Soutenez les chercheurs ! LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

DÉCOUVERTES
FINANCÉES PAR VOS DONS SUR L’IMMUNOTHÉRAPIE

RECHERCHES
FINANCÉES PAR VOS DONS SUR L’IMMUNOTHÉRAPIE

"L’obstination est le chemin de la réussite."

CHARLIE CHAPLIN

La recherche scientifique requiert du temps, de la persévérance et répond à un processus rarement linéaire. C’est pourquoi il est capital de donner aux chercheurs le temps et les moyens nécessaires pour trouver de nouvelles pistes thérapeutiques.

UN ENGAGEMENT OBSTINÉ À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de  haut  vol  doublés  de  grands  humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je  suis  devenue  médecin  puis  journaliste  médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes  aux  chercheurs  qui  consacrent  leur  vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer  nos  métiers,  le  leur  est  bien  plus  important que le mien. »

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladie d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, diabète, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies rares...

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.