Soutenez les meilleures recherches sur les maladies neurologiques dont la sclérose en plaques
APRÈS 30 ANS DE SCLÉROSE EN PLAQUES,
UN PATIENT SUR DEUX A
BESOIN D’UN FAUTEUIL ROULANT
AVEC LA RECHERCHE, LA sclérose en plaques NE SERA PLUS UNE FATALITÉ
APRÈS 30 ANS DE SCLÉROSE EN PLAQUES,
UN PATIENT SUR DEUX A
BESOIN D’UN FAUTEUIL ROULANT
AVEC LA RECHERCHE, LA sclérose en plaques NE SERA PLUS UNE FATALITÉ
« On sait que favoriser la réparation de la gaine de myéline, ça va protéger le neurone et en protégeant le neurone, on empêche la progression du handicap neurologique . »
Pr Catherine Lubetzki co-dirige l’équipe « Réparation dans la sclérose en plaques : de la biologie à la translation clinique » avec Bruno Stankoff à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière
Première source de handicap non traumatique chez les jeunes adultes, la sclérose en plaques touche plus de 100 000 personnes en France.
Aujourd’hui incurable, la recherche avance chaque jour dans le développement de traitements efficaces qui permettent notamment de repousser le handicap.
Depuis 2005, l'IRM est systématiquement utilisée pour établir un premier diagnostic. Il y a une vingtaine d'années, sans cette technologie, il fallait plusieurs poussées pour le confirmer. Ainsi, le diagnostic de la sclérose en plaques à clairement évolué, permettant une prise en charge plus rapide !
Les biothérapies ont vu le jour pour diminuer la fréquence des poussées et ralentir la progression du handicap chez les personnes souffrant de sclérose en plaques.
« Grâce à vos dons, intensifier la recherche médicale pour développer des
traitements efficaces, pour en finir avec la sclérose en plaques. »
Valérie Lemarchandel, directrice scientifique de la FRM
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.