APRÈS 30 ANS DE SCLÉROSE EN PLAQUES,

UN PATIENT SUR DEUX A

BESOIN D’UN FAUTEUIL ROULANT

AVEC LA RECHERCHE, LA sclérose en plaques NE SERA PLUS UNE FATALITÉ


« On sait que favoriser la réparation de la gaine de myéline, ça va protéger le neurone et en protégeant le neurone, on empêche la progression du handicap neurologique . »

Pr Catherine Lubetzki co-dirige l’équipe « Réparation dans la sclérose en plaques : de la biologie à la translation clinique » avec Bruno Stankoff à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

Première source de handicap non traumatique chez les jeunes adultes,  la sclérose en plaques touche plus de 100 000 personnes en France.
Aujourd’hui incurable, la recherche avance chaque jour dans le développement de traitements efficaces qui permettent notamment de repousser le handicap.

#lubetzki

AU COEUR DE LA RECHERCHE SUR LA SEP

Le Pr Catherine Lubetzki co-dirige l’équipe « Réparation dans la sclérose en plaques : de la biologie à la translation clinique » avec Bruno Stankoff à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Un des axes de recherche de l’équipe est l’étude des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la réparation de la gaine de myéline.
#progres

DES AVANCÉES THÉRAPEUTIQUES INNOVANTES

Des diagnostics plus efficaces

Depuis 2005, l'IRM  est systématiquement utilisée pour établir un premier diagnostic. Il y a une vingtaine d'années, sans cette technologie, il fallait plusieurs poussées pour le confirmer. Ainsi, le diagnostic de la sclérose en plaques à clairement évolué, permettant une prise en charge plus rapide !


Des avancées thérapeutiques considérables

Les biothérapies ont vu le jour pour diminuer la fréquence des poussées et ralentir la progression du handicap chez les personnes souffrant de sclérose en plaques.

Et demain ?

Valérie Lemarchandel

« Grâce à vos dons, intensifier la recherche médicale pour développer des
traitements efficaces, pour en finir avec la sclérose en plaques. »

Valérie Lemarchandel, directrice scientifique de la FRM

#ethique
Je soutiens la recherche sur les maladies neurologiques, dont la sclérose en plaques
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Après réduction fiscale, votre don vous revient à 34 € Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

DÉCOUVERTES
FINANCÉES PAR VOS DONS SUR LA SEP


RECHERCHES
FINANCÉES PAR VOS DONS SUR LA SEP

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares, etc.

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.