Sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui peut conduire à l’apparition d’handicaps lourds. La recherche agit pour découvrir des thérapies efficaces.

Comprendre la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque à la myéline, une gaine située autour des fibres nerveuses et nécessaire à la transmission de l’information nerveuse.


Cette pathologie évolutive peut conduire suivant les patients à l’apparition d’handicaps lourds qui peuvent grandement affecter leur vie quotidienne.


Si des progrès ont été réalisés dans la prise en charge de la maladie, elle reste encore à ce jour incurable, mais la recherche avance pour en venir un jour à bout.

100 000

personnes touchées en France



75 %

des personnes atteintes sont des femmes



4 000 à 6 000

cas se déclarent en France chaque année

Découvertes sur la sclérose en plaques

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses découvertes qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes atteintes de maladies neurologiques et pour leurs proches.
Découvrez quelques exemples.

Recherches financées sur la sclérose en plaques

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé.
Retrouvez quelques exemples de recherches financées par la FRM.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.