Infarctus
du myocarde

L’infarctus du myocarde est une cause majeure de décès. Les chercheurs souhaitent mieux prédire sa survenue et améliorer les traitements actuels.

Comprendre l'infarctus du myocarde

L’infarctus du myocarde est lié à l’obstruction par un caillot d’une artère alimentant le cœur, ce qui entraîne des lésions au niveau des tissus cardiaques.


L’objectif pour les médecins est de déboucher le plus rapidement possible l’artère touchée afin de rétablir l’irrigation du cœur.


Les pistes de recherche actuelles visent à améliorer la prévention, prévenir les récidives, diminuer le risque chez les personnes les plus exposées et réduire les séquelles.

80 000

cas par an en France



- 80%

de mortalité à 30 jours en 20 ans



12000

décès par an

#video

Au coeur de la recherche

Notre équipe est allée à la rencontre du Pr Michel Ovize, cardiologue, chef du service d’Explorations fonctionnelles cardiovasculaires, CHU de Lyon.

Découvertes sur l'infarctus du myocarde

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses recherches qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et pour leurs proches.
Découvrez quelques exemples.

Recherches financées sur l'infarctus du myocarde

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé. 
Retrouvez quelques exemples de recherches financées par la FRM.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.