Natacha Marpillat et son équipe d’accueil ont étudié les effets des antihypertenseurs sur la variabilité de pression artérielle à court terme, dans une cohorte de 2 780 patients hypertendus, traités par différentes classes d’antihypertenseurs, seules ou en association : inhibiteurs calciques, diurétiques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II et β-bloquants. Cette étude a révélé que les inhibiteurs calciques utilisés seuls ou en association avec les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II ou les diurétiques réduisent significativement la variabilité tensionnelle à court terme. En revanche, les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine, les β-bloquants et les inhibiteurs de l'enzyme de conversion seuls n’avaient pas d’effets significatifs sur la variabilité tensionnelle à court terme.
Ces résultats mettent en évidence le potentiel de certains antihypertenseurs (inhibiteurs calciques et diurétiques) pour réduire la variabilité tensionnelle à court terme. Cependant, Il reste aujourd’hui à valider le lien entre la réduction de la pression artérielle à court terme et la réduction du risque cardiovasculaire.
Source : Levi-Marpillat N et al. Antihypertensive drug classes have different effects on short-term blood pressure variability in essential hypertension. Hypertens Res 2014 ; 37 : 585-90.