Mis à jour le 20 juillet 2021

L’attention auditive décortiquée grâce à l’intelligence artificielle

  • Dans un environnement sonore complexe, nous sommes capables de nous concentrer sur un son spécifique : notre cerveau sélectionne les sons qui pourraient nous être utiles. 

  • Or la difficulté à focaliser son attention auditive est observée dans de nombreuses pathologies neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer. 

  • Installé dans les laboratoires de l’École normale supérieure (ENS), à Paris, Sébastien Wolf analyse les ressorts neuronaux de l’attention auditive chez la souris.

Sébastien Wolf est installé dans les laboratoires de l’École normale supérieure (ENS) à Paris.

Vos dons en actions
108 334 €

Financement FRM depuis 2018


Sébastien Wolf fait partie de l’équipe « Dynamique corticale et mécanismes de codage » de l’ENS.


Des souris sont entraînées à appuyer sur une pédale lorsqu’elles entendent un son spécifique. Elles sont récompensées par une goutte d’eau.


La même opération est répétée. Mais cette fois, l’activité des neurones de la région qui traite les informations auditives chez la souris (le cortex auditif) est enregistrée très précisément.


Sébastien Wolf analyse le cheminement extrêmement complexe de l’information sonore dans les neurones grâce à l’étude de l’enregistrement obtenu par intelligence artificielle.


Le chercheur analyse la cartographie des connexions entre les neurones générée par l’IA.

Objectif : bâtir une véritable théorie de l’attention auditive grâce à la modélisation des interactions neuronales.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.