Mis à jour le 26 novembre 2019

Voyage sur les rives du côlon avec le Cancer travel tour

  • Un reportage dans l’équipe « Invasion collective » dirigée par Fanny Jaulin à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif.

    Joël Raingeaud et Jean-Baptiste Lopez travaillent, au sein de cette équipe, sur la formation des métastases lors du cancer colorectal.

    Alors qu’il était établi que les cellules cancéreuses disséminaient dans l’organisme de manière solitaire, Fanny Jaulin et son équipe ont récemment découvert un autre mode de propagation : l’invasion collective.
  • Dans ce cas, pour sortir des tumeurs, les cellules se regroupent sous forme de sphères compactes.

  • Durant sa thèse, Jean-Baptiste Lopez, sous la direction de Joël Raingeaud, souhaite explorer la formation de ces sphères en vue de développer de nouvelles pistes de traitement.

Joël Raingeaud (à gauche) est chercheur dans l’équipe « Invasion collective » dirigée par Fanny Jaulin à l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif.

Jean-Baptiste Lopez (à droite) est doctorant en sciences sous la direction de Joel Raingeaud dans l’équipe « Invasion collective » dirigée par Fanny Jaulin à l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif.
Vos dons en actions
102 024 €
pour une thèse de sciences en 2018.
Pour en savoir plus
Le dossier « Cancer du côlon » qui vous donnera toutes les clés pour mieux comprendre la maladie et les enjeux actuels de la recherche.
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.