Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson


touche 25 000 nouvelles personnes par an, dont 83 % sont diagnostiquées après 50 ans*.

Aidez les chercheurs mobilisés pour stopper la progression de la maladie de Parkinson.

* Source : ministère des Solidarités et de la Santé

#video-alexis

Alexis vit avec la maladie de Parkinson depuis qu'il a 31 ans

Il nous raconte son histoire.

Soutenez les chercheurs LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

200 000 personnes en France atteintes par la maladie de Parkinson

Avec 200 000 personnes atteintes *, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d’Alzheimer. Et elle touche chaque année de plus en plus de personnes. C’est par ailleurs la deuxième cause de handicap moteur chez l’adulte après les accidents vasculaires cérébraux *.

Cette pathologie neurodégénérative incurable détruit progressivement les neurones producteurs de dopamine, une molécule essentielle au contrôle des mouvements. D’évolution lente, la maladie entraîne de lourds handicaps et une perte significative de la qualité de vie.
Elle se caractérise en effet par trois symptômes moteurs – lenteur des mouvements, rigidité musculaire, tremblements au repos – mais aussi par des symptômes non moteurs variables selon les patients : douleurs, troubles digestifs, fatigue, troubles cognitifs, symptôme dépressif, anxiété, troubles du sommeil, perte de l’odorat…

Si les progrès de la recherche ont permis d’améliorer la prise en charge de la maladie, il reste très difficile de la diagnostiquer précocement, et aucun des traitements actuels ne permet de ralentir voire d’enrayer la progression des lésions cérébrales.

Les chercheurs sont aujourd’hui engagés dans un objectif prioritaire : ralentir voire stopper la progression de la maladie, et ainsi améliorer considérablement la vie des patients.

* Source : ministère des Solidarités et de la Santé

#infographie

Progression de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie qui évolue lentement. Avant que le diagnostic ne soit posé, des signes avant-coureurs peuvent exister. La maladie évolue à une vitesse et d’une manière propres à chacun. Cinq grandes phases sont généralement décrites.

Infographie sur la progression de la maladie de Parkinson
#video-corvol

Le Pr Jean-Christophe Corvol, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP, Paris), nous éclaire sur la maladie et les enjeux de la recherche médicale

#video-venance

Vos dons en action : le projet de Laurent Venance

Laurent Venance dirige l’équipe de recherche « Dynamique et physiopathologie des réseaux neuronaux », au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (Collège de France, Paris). Il étudie la voie de l’optogénétique, pour traiter la maladie, en alternative à la stimulation cérébrale profonde.

#defis-recherche-medicale

Les défis de la recherche médicale

Aujourd’hui, les chercheurs sont pleinement mobilisés dans le développement de stratégies innovantes contre la maladie de Parkinson comme :

  • la mise au point de facteurs neurotrophiques, c’est-à-dire de substances capables de protéger les neurones et d’empêcher leur destruction ;
  • l’utilisation d’une thérapie génique visant à la synthèse de la dopamine manquante par le cerveau ;
  • le recours à la thérapie cellulaire pour remplacer les neurones disparus par une greffe de nouvelles cellules ;
  • l’identification de biomarqueurs favorisant le diagnostic précoce de la maladie.

Seule votre générosité peut nous permettre d’investir ainsi
dans tous les domaines de la recherche, pour apporter des solutions concrètes au plus grand nombre.
Nous comptons sur votre soutien pour continuer à agir.

#decouverte-financee

Découverte financée par vos dons

#recherche-financee

Recherches financées par vos dons

ILS SONT MOBILISÉS À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

  • Innovation

    Innovation

    La FRM a à cœur de s’inscrire dans une démarche prospective constante, notamment : dans ses méthodes de travail, dans les supports d’information scientifique, dans ses réflexions autour de l’accessibilité aux données scientifiques.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.

En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.

La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.