AVEC LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE, VOTRE DON EST UN ESPOIR DE GUÉRISON
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs
Malgré les avancées de la recherche, cette maladie reste l’une des plus meurtrières dans certaines régions du monde.
Aidons les chercheurs à trouver de nouveaux moyens de prévenir et de traiter le paludisme.
(Source : OMS)
Aujourd’hui, 17 ans plus tard, Clément continue de vivre avec le parasite et d’être suivi régulièrement. Il raconte son quotidien avec la maladie.
Le paludisme, ou malaria, est une pathologie très répandue dans le monde. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’en 2021, 247 millions de personnes étaient touchées par la maladie sur la planète. Elle a été responsable de 619 000 décès cette même année.
Les enfants de moins de 5 ans représentaient environ 80 % des décès liés au paludisme en Afrique. Ce sont, avec les femmes enceintes et les nourrissons, les populations les plus à risque de développer les formes les plus graves de la maladie.
Avec le réchauffement climatique et le déplacement des populations de moustiques, vecteurs du plasmodium, le parasite à l’origine de la maladie, certains spécialistes estiment que les zones à risque pourraient être amenées à s’étendre, y compris en Europe. Et ce, d’autant que le plasmodium développe de plus en plus de résistance aux traitements existants.
De nombreuses études sont actuellement menées pour mettre en place de nouvelles stratégies de prise en charge de la maladie :
Autant de pistes intéressantes suivies par les chercheurs dans la lutte contre le paludisme.
Grâce aux avancées de la recherche en termes de diagnostic et de traitement, la morbidité et la mortalité liées au paludisme ont diminué. Mais la gravité potentielle de la maladie, son risque d’expansion prochaine liée aux changements climatiques et la résistance développée par le parasite aux traitements font de la lutte contre le paludisme un enjeu mondial de santé publique.
C’est pourquoi la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets comme celui de Benoît Gamain et son équipe « Pathogenèse du paludisme sévère » à Paris, qui pourrait déboucher sur de nouvelles pistes vaccinales ou thérapeutiques pour prendre en charge la maladie.
En favorisant des projets comme celui-ci, votre don à la FRM pourrait être à l’origine de nouvelles approches thérapeutiques déterminantes contre de nombreuses maladies.
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.