Mis à jour le 9 septembre 2019

Une journée pour se souvenir 2019

Du 9 au 30 septembre 2019, la FRM se mobilise pour lever des fonds et faire progresser la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Point d’orgue médiatique, l’opération « Une Journée pour se souvenir » associera les plus grandes chaines de télévision françaises le samedi 21 septembre 2019, journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer.
#video
Le spot de la campagne "Une journée pour se souvenir"

Pour faire un DON de 10€ à la #FRM envoyez SOUVENIR par SMS au 92 300 📱

Quelques chiffres sur la maladie d'Alzheimer

  • 900 000

    personnes atteintes en France en 2019

  • 225 000

    nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France

  • 2,1 millions

    de personnes de plus de 65 ans à l’horizon 2040

  • 1ère cause

    de dépendance en France chez le sujet âgé

Paroles de chercheurs

Le projet de recherche du Dr Nathalie Cartier-Lacave

Le Dr Nathalie Cartier-Lacave, Responsable de l’équipe « Thérapie génique » à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, à Paris.
Chez les patients atteints d’Alzheimer, on observe un excès de cholestérol dans le cerveau. L’équipe du Dr Nathalie Cartier-Lacave travaille à sa réduction pour lutter contre la maladie.

Ronald Melki

Pr Ronald Melki, Responsable de l'équipe «Repliement et agrégation des protéines dans les maladies neurodégénératives» à l’Institut François Jacob du CEA et au Laboratoire des Maladies Neurodégénératives du CNRS.

L’équipe du Pr Ronald Melki travaille sur les agrégats de protéines toxiques provoquant la dégénérescence et la mort des neurones.

Dominique Campion

Dr Dominique Campion, Psychiatre et responsable de l'équipe «Génétiques de la maladie d’Alzheimer, des démences et des psychoses» à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rouen.

L’équipe du Dr Dominique Campion travaille sur les facteurs génétiques à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Son laboratoire est un centre de référence dans ce domaine, particulièrement sur les malades jeunes.
#soutiens

Ils soutiennent la lutte contre la maladie d'Alzheimer

Engagé pour la FRM le temps de la campagne « Une Journée pour se souvenir », Bernard Pivot a livré une jolie interview dans C NEWS le 19 septembre.

Vendredi 20 septembre, veille de la mobilisation nationale, Vincent Ferniot a reçu Valérie Lemarchandel pour expliquer ce qu'est la maladie d'Alzheimer et faire le point sur les avancées de la recherche.

Le Pr Marie Sarazin, Responsable de l'unité Neurologie de la mémoire et du langage au Centre hospitalier Ste Anne, Paris et Professeur de neurologie à l’université Paris-Descartes était sur RTL mercredi 18 septembre 2019 dans l'émission "on est fait pour s'entendre", animée par Flavie Flament.
Marraine de la FRM, Marina Carrère d'Encausse a reçu Marie Sarazin, responsable de l’Unité de Neurologie de la Mémoire et du Langage au Centre Hospitalier Saint-Anne, pour parler des enjeux sur la maladie d’Alzheimer et de la nécessité de se mobiliser pour faire avancer la recherche ».

Un grand merci à notre parrain Marc Levy qui était hier l'invité de Daphné Bürki dans Je t'aime etc pour parler notamment recherche médicale et maladie d'#Alzheimer.
Pour faire un DON de 10€ à la #FRM envoyez SOUVENIR par SMS au 92 300 📱

Avec le soutien solidaire de

Du 9 au 22 septembre 2019, la Fondation pour la FRM se mobilise pour lever des fonds et faire progresser la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Point d’orgue médiatique, l’opération « Une Journée pour se souvenir » associera les plus grandes chaines de télévision françaises le samedi 21 septembre 2019, journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Faire un don pour soutenir la recherche
Pour lutter contre la maladie d'alzheimer
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20%
de votre revenu net imposable.
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.