Neurologie : mieux comprendre le trouble du stress post-traumatique

28 septembre 2023

Après avoir été victimes ou témoins d'une situation extrêmement stressante, certaines personnes développent un trouble du stress post-traumatique qui se traduit par une souffrance morale importante, une reviviscence de l'événement, des troubles de l'humeur (irritabilité, hypervigilance, troubles du sommeil). Il peut aussi induire un sentiment de peur généralisée.

Des chercheurs s'intéressent aux mécanismes sous-jacents du trouble du stress post-traumatique, avec l’objectif de développer des traitements médicamenteux spécifiques.

À l'Institut de biologie Paris-Seine, Stéphanie Daumas et ses collègues s'intéressent aux mécanismes sous-jacents, en travaillant sur des modèles animaux, avec l'objectif de développer des traitements médicamenteux spécifiques. Lors de précédents travaux, les chercheurs ont mis en évidence qu'une anomalie de l'expression de la protéine VGLUT3 dans le système nerveux central est associée à des troubles anxieux ou addictifs. Dans une nouvelle étude, ils montrent que lorsque l'on soumet des souris dépourvues de VGLUT3 à un stress, elles développent une peur généralisée. Elles étaient ensuite tétanisées face à tout nouvel environnement. Un phénomène qu'ils ont réussi à inverser par des approches de type thérapies cognitives et comportementales.

Les chercheurs souhaitent désormais mieux comprendre le rôle exact de VGLUT3 et développer des molécules capables de modifier son activité. Ce qui, à terme, pourrait constituer un traitement spécifique du stress post-traumatique.

Source : eNeuro, 31 janvier 2023. Collection HAL-FRM