Comportement alimentaire : briser le cercle vicieux du binge-eating

24 août 2022

L'hyperphagie boulimique, ou binge-eating, est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par des prises compulsives et excessives d'aliments.

Une femme dévore des yeux une parte de gâteau posée devant elle

L'hyperphagie boulimique, ou binge-eating, est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par des prises compulsives et excessives d'aliments. Pour comprendre les mécanismes en jeu, l'équipe de Giuseppe Gangarossa, de l'Université de Paris Cité, a étudié le comportement de souris qui avaient accès en permanence à leurs croquettes habituelles, et également une heure par jour uniquement à de la nourriture riche en gras et en sucres.

Après quelques jours, les rongeurs ont développé un comportement de binge-eating envers cette dernière uniquement. Les chercheurs ont alors découvert une nouvelle voie de contrôle de l'appétit : leurs travaux montrent que l'ingestion d'aliments riches en gras et en sucres favorise la sécrétion d'endocannabinoïdes * par l'estomac et l'intestin, ce qui réduit la satiété et conduit les rongeurs à manger plus. Par la suite, en inhibant sélectivement certains récepteurs aux endocannabinoïdes, les chercheurs sont parvenus à supprimer ce comportement alimentaire compulsif. Reste à savoir si les mêmes mécanismes sont en jeu chez l'Homme avant d'envisager une approche thérapeutique.

Source : Molecular Psychiatry, 22 janvier 2022.

Endocannabinoïdes : substances chimiques bioactives naturellement produites par l'organisme et capables d'activer leurs récepteurs, comme le font le THC et le CBD présents par exemple dans le cannabis.